Actes des Apôtres de Luc
6,9 Mais quelques-uns de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins, avec ceux de Cilicie et d'Asie, se lèvent et discutent avec Stephanos. ( ) 6,10 Mais ils n'ont pas la force de s'opposer à la sagesse ni au souffle par lequel il parle. ( ) 6,11 Ils subornent des hommes qui disent: « Nous l'avons entendu proférer des mots blasphématoires contre Moshè et contre Elohîms. » ( ) 6,12 Ils excitent le peuple, les anciens et les Sopherîm. Ils surviennent, l'enlèvent et le conduisent au sanhédrîn. ( ) 6,13 Ils suscitent des faux témoins qui disent: « Cet homme ne cesse de proférer des mots contre le lieu sacré et contre la tora. ( )

6,14 Oui, nous l'avons entendu dire que Iéshoua‘ le Nazoréen détruira ce lieu et changera les coutumes que Moshè nous a transmises. »


1812 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Jésus changera les coutumes : c’est-à-dire, d’une façon générale, les rites religieux qui encadrent et ponctuent la vie du croyant juif. On pourrait parler des pratiques religieuses. Dès le départ la foi chrétienne se centre sur la personne de Jésus plus que sur un message (voir la note en Actes*3.23). Elle n’éprouve donc plus comme avant la nécessité de s’en reporter constamment à des traditions et pratiques dans lesquelles il est difficile de discerner ce qui est d’un temps et ce qui vaudra toujours. Les premiers chrétiens continuent d’observer ces pratiques religieuses, mais ils portent en eux un esprit qui les libère en principe de ces pratiques et leur dit que l’essentiel est ailleurs. Lorsqu’ils se verront rejetés par la société juive, ils n’hésiteront pas à faire évoluer ces pratiques ou à s’en séparer. Le premier point en cause, et c’était une obligation majeure, sera la circoncision (Actes 15 ; Actes 21.21) Ces coutumes étaient inscrites dans l’Écriture ( Lévitique 18.3 ; 19.37) : si les chrétiens maintenaient l’inspiration des Écritures, il devenait nécessaire de concevoir différemment leur inspiration. L’Église aura donc ses prophètes qui lisent les textes et recherchent en eux un fil conducteur leur permettant de comprendre ces événements nouveaux que sont le Christ et le don de l’Esprit. Il leur faudra montrer que, d’une certaine façon, la Loi annonçait la fin de la Loi ( Galates 2.19). Dès la fin de la seconde génération chrétienne, dans les années 60 et 70, les écrits du Nouveau Testament viennent leur faciliter la tâche.

( )
6,15 Le fixant alors, tous ceux qui siègent au sanhédrîn voient ses faces semblables aux faces d'un messager. ( ) 7,1 Le grand desservant lui dit: « En est-il bien ainsi ? » ( ) 7,2 Il répond et dit: « Hommes, frères et pères, entendez ! L'Elohîms de la gloire apparut à Abrahâm, notre père, quand il était en Mésopotamie, avant qu'il n'habite Harân. ( ) 7,3 Il lui dit: ‹ Sors de ta terre, de ta parenté, et viens vers la terre que je te montrerai. › ( ) 7,4 Il sortit de la terre des Chaldéens. Il habita Harân. Après la mort de son père, il le fit passer de là vers cette terre où vous habitez maintenant. ( )



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