Actes des Apôtres de Luc
6,9 Alors intervinrent des gens de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins et d'autres de Cilicie et d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Etienne, ( ) 6,10 mais ils n'étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l'Esprit qui le faisaient parler. ( ) 6,11 Ils soudoyèrent alors des hommes pour dire: "Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu." ( ) 6,12 Ils ameutèrent ainsi le peuple, les anciens et les scribes, puis, survenant à l'improviste, ils s'emparèrent de lui et l'emmenèrent devant le Sanhédrin. ( ) 6,13 Là ils produisirent des faux témoins qui déclarèrent: "Cet individu ne cesse pas de tenir des propos contre ce saint Lieu et contre la Loi. ( )

6,14 Nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazôréen, détruira ce Lieu-ci et changera les usages que Moïse nous a légués."


1812 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Jésus changera les coutumes : c’est-à-dire, d’une façon générale, les rites religieux qui encadrent et ponctuent la vie du croyant juif. On pourrait parler des pratiques religieuses. Dès le départ la foi chrétienne se centre sur la personne de Jésus plus que sur un message (voir la note en Actes*3.23). Elle n’éprouve donc plus comme avant la nécessité de s’en reporter constamment à des traditions et pratiques dans lesquelles il est difficile de discerner ce qui est d’un temps et ce qui vaudra toujours. Les premiers chrétiens continuent d’observer ces pratiques religieuses, mais ils portent en eux un esprit qui les libère en principe de ces pratiques et leur dit que l’essentiel est ailleurs. Lorsqu’ils se verront rejetés par la société juive, ils n’hésiteront pas à faire évoluer ces pratiques ou à s’en séparer. Le premier point en cause, et c’était une obligation majeure, sera la circoncision (Actes 15 ; Actes 21.21) Ces coutumes étaient inscrites dans l’Écriture ( Lévitique 18.3 ; 19.37) : si les chrétiens maintenaient l’inspiration des Écritures, il devenait nécessaire de concevoir différemment leur inspiration. L’Église aura donc ses prophètes qui lisent les textes et recherchent en eux un fil conducteur leur permettant de comprendre ces événements nouveaux que sont le Christ et le don de l’Esprit. Il leur faudra montrer que, d’une certaine façon, la Loi annonçait la fin de la Loi ( Galates 2.19). Dès la fin de la seconde génération chrétienne, dans les années 60 et 70, les écrits du Nouveau Testament viennent leur faciliter la tâche.

( )
6,15 Or, tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, et son visage leur apparut semblable à celui d'un ange. ( ) 7,1 Le grand prêtre demanda: "En est-il bien ainsi?" ( ) 7,2 Il répondit: "Frères et pères, écoutez. Le Dieu de la gloire apparut à notre père Abraham, encore en Mésopotamie avant de s'établir à Harân, ( ) 7,3 et lui dit: Quitte ton pays et ta parenté, et va dans le pays que je te montrerai. ( ) 7,4 Il quitta alors le pays des Chaldéens pour s'établir à Harân. C'est de là, après la mort de son père, que Dieu le fit passer dans ce pays où vous habitez maintenant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: