Actes des Apôtres de Luc
6,9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d'Asie, se mirent à discuter avec lui; ( ) 6,10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait. ( ) 6,11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. ( ) 6,12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin. ( ) 6,13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; ( )

6,14 car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données.


1812 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Jésus changera les coutumes : c’est-à-dire, d’une façon générale, les rites religieux qui encadrent et ponctuent la vie du croyant juif. On pourrait parler des pratiques religieuses. Dès le départ la foi chrétienne se centre sur la personne de Jésus plus que sur un message (voir la note en Actes*3.23). Elle n’éprouve donc plus comme avant la nécessité de s’en reporter constamment à des traditions et pratiques dans lesquelles il est difficile de discerner ce qui est d’un temps et ce qui vaudra toujours. Les premiers chrétiens continuent d’observer ces pratiques religieuses, mais ils portent en eux un esprit qui les libère en principe de ces pratiques et leur dit que l’essentiel est ailleurs. Lorsqu’ils se verront rejetés par la société juive, ils n’hésiteront pas à faire évoluer ces pratiques ou à s’en séparer. Le premier point en cause, et c’était une obligation majeure, sera la circoncision (Actes 15 ; Actes 21.21) Ces coutumes étaient inscrites dans l’Écriture ( Lévitique 18.3 ; 19.37) : si les chrétiens maintenaient l’inspiration des Écritures, il devenait nécessaire de concevoir différemment leur inspiration. L’Église aura donc ses prophètes qui lisent les textes et recherchent en eux un fil conducteur leur permettant de comprendre ces événements nouveaux que sont le Christ et le don de l’Esprit. Il leur faudra montrer que, d’une certaine façon, la Loi annonçait la fin de la Loi ( Galates 2.19). Dès la fin de la seconde génération chrétienne, dans les années 60 et 70, les écrits du Nouveau Testament viennent leur faciliter la tâche.

( )
6,15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d'un ange. ( ) 7,1 Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi? ( ) 7,2 Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit: ( ) 7,3 Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. ( ) 7,4 Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant; ( )



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