Actes des Apôtres de Luc
6,3 Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. ( ) 6,4 En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » ( Mc 2,2 , ) 6,5 Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. ( ) 6,6 On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. ( ) 6,7 La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi. ( )

6,8 Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.


20934 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'histoire d'Étienne

1810 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Étienne appartient au groupe des Hellénistes. Comme les prêtres de Qumrân, au bord de la Mer Morte, il est moins attaché au culte du Temple et aux traditions des rabbins que les Juifs orthodoxes : pour ces derniers il est un croyant suspect. Il est de ceux qui poussent l’Église à se libérer des moules du passé et des liens avec la communauté juive. Le long discours d’Étienne devant le Sanhédrin (le Grand Conseil) est un raccourci remarquable de l’Ancien Testament. Il souligne les initiatives incessantes de Dieu qui appelle, donne, promet, corrige et sauve, et en face de cet amour inlassable, la révolte permanente d’Israël qui méprise Dieu et rejette ceux qui lui sont envoyés. Déjà le prophète Osée, près de huit siècles avant le Christ, exprimait ce drame de l’amour de Dieu méconnu par son peuple : Osée 11.1-4. Étienne le proclame de nouveau : ce drame a trouvé son point culminant lorsque les hommes ont cloué Jésus, le Fils de Dieu fait homme, sur la croix ( Actes 2.23 ; 3.15 ; 4.10).

( )
6,9 Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, ( ) 6,10 mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. ( ) 6,11 Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » ( ) 6,12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême. ( ) 6,13 Ils produisirent de faux témoins, qui disaient : « Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: