Actes des Apôtres de Luc
5,42 Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle : le Christ, c’est Jésus. ( ) 6,1 En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. ( ) 6,2 Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. ( ) 6,3 Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. ( ) 6,4 En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » ( Mc 2,2 , )

6,5 Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche.


1809 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Rempli de foi et de l’Esprit Saint. Nous avions déjà écrit : remplis de l’Esprit et de sagesse, au v. 3, pour respecter les habitudes de notre langage. Mais le texte dit aux deux endroits : remplis “de foi et d’esprit saint”, rempli “d’esprit et de sagesse”. Notre langage religieux nous égare quelque peu : sachant que l’Esprit est personne divine, nous voulons lui garder sa majuscule et qu’on n’en prenne pas un peu ou beaucoup. Nous disons qu’il est “personne” divine, faute d’une meilleure expression, mais il est tout aussi vrai que l’Esprit est l’énergie divine, et l’on dit bien : plein de vigueur. Nous ne savons rien des Sept, si ce n’est d’Étienne et de Philippe. Comme l’Apocalypse parle des nicolaïtes en Apocalypse 2.6, on a eu vite fait de voir en eux des imitateurs de ce Nicolas inconnu. Dans l’Église latine le mariage des prêtres lui a aussi été attribué pour des raisons polémiques.

( )
6,6 On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. ( ) 6,7 La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi. ( ) 6,8 Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. ( ) 6,9 Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, ( ) 6,10 mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. ( )



trouve dans 1 passage(s): Institution des Diacres,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: