Actes des Apôtres de Luc
5,42 Chaque jour, au Temple comme à domicile, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Messie. ( ) 6,1 En ces jours-là, le nombre des disciples augmentait et les Hellénistes se mirent à récriminer contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient oubliées dans le service quotidien. ( ) 6,2 Les Douze convoquèrent alors l'assemblée plénière des disciples et dirent: " Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des tables. ( ) 6,3 Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis d'Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cette fonction. ( ) 6,4 Quant à nous, nous continuerons à assurer la prière et le service de la Parole. " ( Mc 2,2 , )

6,5 Cette proposition fut agréée par toute l'assemblée: on choisit Étienne, un homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche;


1809 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Rempli de foi et de l’Esprit Saint. Nous avions déjà écrit : remplis de l’Esprit et de sagesse, au v. 3, pour respecter les habitudes de notre langage. Mais le texte dit aux deux endroits : remplis “de foi et d’esprit saint”, rempli “d’esprit et de sagesse”. Notre langage religieux nous égare quelque peu : sachant que l’Esprit est personne divine, nous voulons lui garder sa majuscule et qu’on n’en prenne pas un peu ou beaucoup. Nous disons qu’il est “personne” divine, faute d’une meilleure expression, mais il est tout aussi vrai que l’Esprit est l’énergie divine, et l’on dit bien : plein de vigueur. Nous ne savons rien des Sept, si ce n’est d’Étienne et de Philippe. Comme l’Apocalypse parle des nicolaïtes en Apocalypse 2.6, on a eu vite fait de voir en eux des imitateurs de ce Nicolas inconnu. Dans l’Église latine le mariage des prêtres lui a aussi été attribué pour des raisons polémiques.

( )
6,6 on les présenta aux apôtres, on pria et on leur imposa les mains. ( ) 6,7 La parole de Dieu croissait et le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem; une multitude de prêtres obéissait à la foi. ( ) 6,8 Plein de grâce et de puissance, Étienne opérait des prodiges et des signes remarquables parmi le peuple. ( ) 6,9 Mais, sur ces entrefaites, des gens de la synagogue dite des Affranchis, avec des Cyrénéens et des Alexandrins, des gens de Cilicie et d'Asie, entrèrent en discussion avec Étienne ( ) 6,10 et, comme ils étaient incapables de s'opposer à la sagesse et à l'Esprit qui marquaient ses paroles, ( )



trouve dans 1 passage(s): Institution des Diacres,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: