Actes des Apôtres de Luc
5,6 Les jeunes gens se levèrent, enveloppèrent le corps, et ils l’emportèrent pour l’enterrer. ( ) 5,7 Il se passa environ trois heures, puis sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. ( ) 5,8 Pierre l’interpella : « Dis-moi : le domaine, c’est bien à ce prix-là que vous l’avez cédé ? » Elle dit : « Oui, c’est à ce prix-là. » ( ) 5,9 Pierre reprit : « Pourquoi cet accord entre vous pour mettre à l’épreuve l’Esprit du Seigneur ? Voici que sont à la porte les pas de ceux qui ont enterré ton mari ; ils vont t’emporter ! » ( ) 5,10 Aussitôt, elle tomba à ses pieds, et elle expira. Les jeunes gens, qui rentraient, la trouvèrent morte, et ils l’emportèrent pour l’enterrer auprès de son mari. ( )

5,11 Une grande crainte saisit toute l’Église et tous ceux qui apprenaient cette nouvelle.


1803 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Nous trouvons ici pour la première fois le terme Église (11). Son sens exact est : l’assemblée convoquée (par Dieu). Avant Jésus, les Juifs employaient ce terme pour désigner la nouvelle communauté dont Dieu ferait le choix aux jours du Messie. Venus du Judaïsme ou du Paganisme, les croyants ont conscience d’être cette nouvelle communauté : ils sont les vrais Juifs, le véritable Israël. Peu à peu l’Esprit Saint va les séparer de la communauté officielle. L’Église ne désigne encore que la communauté chrétienne de Jérusalem. À mesure que d’autres communautés surgiront — d’autres Églises — l’Église commencera à désigner l’ensemble du peuple de Dieu.

( )
5,12 Par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient dans le peuple. Tous les croyants, d’un même cœur, se tenaient sous le portique de Salomon. ( ) 5,13 Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge ; ( ) 5,14 de plus en plus, des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants, s’attachaient au Seigneur. ( ) 5,15 On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des civières et des brancards : ainsi, au passage de Pierre, son ombre couvrirait l’un ou l’autre. ( ) 5,16 La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: