Actes des Apôtres de Luc
4,33 C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. ( ) 4,34 Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, ( ) 4,35 et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun. ( ) 4,36 Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ». ( ) 4,37 Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres. ( )

5,1 Un homme du nom d’Ananie, avec son épouse Saphira, vendit une propriété ;


20931 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ananias et Saphire ont menti à l'Esprit

1802 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: Dans notre enfance on nous a souvent conté les merveilles que Dieu avait accomplies dans le passé, comme si Dieu n’avait agi que dans ce temps-là. Les Juifs de l’époque pensaient de la même façon. La Bible racontait comment Dieu était intervenu pour foudroyer ceux qui s’opposaient à Moïse ( Nombres 12.1 ; 16.1 ; 17.16). Mais voici que Dieu agit dans la communauté chrétienne et les croyants découvrent brusquement que Pierre, le pêcheur, n’est pas inférieur à Moïse. Voir Actes 13.11 ; 1Corinthiens 11.30. Le péché du couple n’est pas de s’être réservé une partie de ses biens : personne ne les obligeait à donner l’argent à la communauté. Mais ils ont voulu tromper les apôtres et faire croire qu’ils donnaient tout, alors que ce n’était pas le cas. Nous devons faire très attention quand nous parlons des châtiments de Dieu. Pour le chrétien, le seul châtiment est d’être séparé de Dieu pour toujours : même une mort subite n’est pas la preuve que Dieu veut nous punir. Pourtant cette mort d’Ananias et de Saphire sera un avertissement et un signe pour les autres.

( )
5,2 il détourna pour lui une partie du montant de la vente, de connivence avec sa femme, et il apporta le reste pour le déposer aux pieds des Apôtres. ( ) 5,3 Pierre lui dit : « Ananie, comment se fait-il que Satan a envahi ton cœur, pour que tu mentes à l’Esprit, l’Esprit Saint, et que tu détournes pour toi une partie du montant du domaine ? ( ) 5,4 Tant que tu le possédais, il était bien à toi, et après la vente, tu pouvais disposer de la somme, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ce projet a-t-il germé dans ton cœur ? Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu. » ( Ex 10,27 , ) 5,5 En entendant ces paroles, Ananie tomba, et il expira. Une grande crainte saisit tous ceux qui apprenaient la nouvelle. ( ) 5,6 Les jeunes gens se levèrent, enveloppèrent le corps, et ils l’emportèrent pour l’enterrer. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: