Actes des Apôtres de Luc
3,12 Voyant cela, Pierre interpella le peuple : « Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher ? ( ) 3,13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. ( ) 3,14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. ( ) 3,15 Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. ( ) 3,16 Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c’est ce nom lui-même qui vient d’affermir cet homme que vous regardez et connaissez ; oui, la foi qui vient par Jésus l’a rétabli dans son intégrité physique, en votre présence à tous. ( )

3,17 D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs.


1793 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Cette nouvelle prédication de Pierre apporte des éléments nouveaux à ce que la précédente (2.17-36) avait ébauché sur le thème du salut. Cette fois-ci, le Nom de Jésus est porteur de vie et de guérison. Mais surtout la foi qui s’appuie sur lui (voir la note en Actes*4.12) va accélérer la venue de temps meilleurs. Pierre aborde ainsi le mystère de la rédemption : il y croit fermement, mais il lui est difficile de l’exprimer. Voyez comment il affirme que Jésus apporte à ceux qui croient une bénédiction qui les amène au repentir et à l’effacement des péchés. C’est très précisément ce qu’annonçait la prophétie de Zacharie 12.10 - 13.1. Mais Pierre ne parle pas encore d’un rachat des péchés par le sang de Jésus.

( )
3,18 Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait. ( ) 3,19 Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. ( ) 3,20 Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné. ( ) 3,21 Il faut en effet que le ciel l’accueille jusqu’à l’époque où tout sera rétabli, comme Dieu l’avait dit par la bouche des saints, ceux d’autrefois, ses prophètes. ( ) 3,22 Moïse a déclaré : Le Seigneur votre Dieu suscitera pour vous, du milieu de vos frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. ( )



trouve dans 1 passage(s): Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 597,