Actes des Apôtres de Luc
3,12 Petros voit et répond au peuple: « Homme d'Israël, pourquoi vous étonnez-vous à ce propos ? Et pourquoi nous considérer comme s'il marchait par le fait de notre propre pouvoir ou de notre ferveur ? ( ) 3,13 L'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac, l'Elohîms de Ia‘acob, l'Elohîms de nos pères a glorifié son serviteur Iéshoua‘ que vous, vous avez livré et renié en face de Pilatus, alors qu'il jugeait bon de le renvoyer. ( ) 3,14 Mais vous, vous avez renié le consacré et le juste, et vous avez demandé qu'un homme, un meurtrier, vous soit accordé par faveur. ( ) 3,15 Vous avez mis à mort le pionnier de la vie, qu'Elohîms a fait se réveiller d'entre les morts: nous en sommes témoins. ( ) 3,16 Par l'adhérence à son nom, son nom a affermi celui que vous voyez et connaissez; et l'adhérence à lui a donné à cet homme la guérison en présence de vous tous. ( )

3,17 Maintenant, frères, je sais que vous avez agi sans savoir, vous comme vos chefs.


1793 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Cette nouvelle prédication de Pierre apporte des éléments nouveaux à ce que la précédente (2.17-36) avait ébauché sur le thème du salut. Cette fois-ci, le Nom de Jésus est porteur de vie et de guérison. Mais surtout la foi qui s’appuie sur lui (voir la note en Actes*4.12) va accélérer la venue de temps meilleurs. Pierre aborde ainsi le mystère de la rédemption : il y croit fermement, mais il lui est difficile de l’exprimer. Voyez comment il affirme que Jésus apporte à ceux qui croient une bénédiction qui les amène au repentir et à l’effacement des péchés. C’est très précisément ce qu’annonçait la prophétie de Zacharie 12.10 - 13.1. Mais Pierre ne parle pas encore d’un rachat des péchés par le sang de Jésus.

( )
3,18 Elohîms accomplit ainsi ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses inspirés: oui, le messie devait souffrir. ( ) 3,19 Faites donc retour, revenez, et que vos fautes soient effacées, ( ) 3,20 pour que vienne le moment de fraîcheur des faces de IHVH-Adonaï et qu'il envoie celui qui vous était destiné d'avance: le messie Iéshoua‘. ( ) 3,21 Oui, il était nécessaire que le ciel l'accueille jusqu'au temps du rétablissement de tout, comme Elohîms l'a dit par la bouche de ses consacrés en pérennité, les inspirés. ( ) 3,22 Moshè l'a certes dit: ‹ Un inspiré pour vous, semblable à moi, IHVH-Adonaï votre Elohîms le suscitera parmi vos frères. Lui, vous l'entendrez en tout ce qu'il vous dira. ( )



trouve dans 1 passage(s): Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 597,