Actes des Apôtres de Luc
3,11 L’homme ne lâchait plus Pierre et Jean. Tout le peuple accourut vers eux au Portique dit de Salomon. Les gens étaient stupéfaits. ( ) 3,12 Voyant cela, Pierre interpella le peuple : « Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher ? ( ) 3,13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. ( ) 3,14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. ( ) 3,15 Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. ( )

3,16 Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c’est ce nom lui-même qui vient d’affermir cet homme que vous regardez et connaissez ; oui, la foi qui vient par Jésus l’a rétabli dans son intégrité physique, en votre présence à tous.


1790 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: C’est elle qui a rendu la santé à cet homme sous vos yeux à tous (16) De même ce Nom, ce pouvoir divin, devient source de guérison et de vie pour quiconque croit en lui. Pierre appuie sa prédication sur l’image du Serviteur et sur la promesse faite à Abraham, et renouvelée à Moïse. Il est intéressant de remarquer que la première image projetée sur Jésus par l’Église primitive, après sa résurrection est celle du Serviteur ( Actes 3.13 ; 3.26 ; 4.27 ; 4.30). C’est en effet dans ces quatre poèmes d’Isaïe (42.1-9 ; 49.1-7 ; 50.4-11 ; 52.13—53.12) que nous trouvons l’annonce de ce Saint Serviteur de Dieu qui apporte à tous les hommes le salut par ses souffrances et sa mort, en prenant sur lui leurs péchés ( 53.4). En rappelant la promesse faite à Abraham, et renouvelée à Moïse, Pierre souligne comment tout l’Ancien Testament trouve son plein accomplissement en Jésus et en son Église dont Pierre est en ce jour le porte-parole. La haine et l’injustice des hommes ne peuvent faire obstacle de façon définitive au plan de Dieu, et c’est celui-là même qui a été rejeté par son peuple, que Dieu donne comme Sauveur à tous les hommes.

( )
3,17 D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. ( ) 3,18 Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait. ( ) 3,19 Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. ( ) 3,20 Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné. ( ) 3,21 Il faut en effet que le ciel l’accueille jusqu’à l’époque où tout sera rétabli, comme Dieu l’avait dit par la bouche des saints, ceux d’autrefois, ses prophètes. ( )



trouve dans 1 passage(s): Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: