Actes des Apôtres de Luc
3,11 Tandis qu'il étreint Petros et Iohanân, tout le peuple accourt au Portique dit de Shelomo; ils sont stupéfaits. ( ) 3,12 Petros voit et répond au peuple: « Homme d'Israël, pourquoi vous étonnez-vous à ce propos ? Et pourquoi nous considérer comme s'il marchait par le fait de notre propre pouvoir ou de notre ferveur ? ( ) 3,13 L'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac, l'Elohîms de Ia‘acob, l'Elohîms de nos pères a glorifié son serviteur Iéshoua‘ que vous, vous avez livré et renié en face de Pilatus, alors qu'il jugeait bon de le renvoyer. ( ) 3,14 Mais vous, vous avez renié le consacré et le juste, et vous avez demandé qu'un homme, un meurtrier, vous soit accordé par faveur. ( ) 3,15 Vous avez mis à mort le pionnier de la vie, qu'Elohîms a fait se réveiller d'entre les morts: nous en sommes témoins. ( )

3,16 Par l'adhérence à son nom, son nom a affermi celui que vous voyez et connaissez; et l'adhérence à lui a donné à cet homme la guérison en présence de vous tous.


1790 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: C’est elle qui a rendu la santé à cet homme sous vos yeux à tous (16) De même ce Nom, ce pouvoir divin, devient source de guérison et de vie pour quiconque croit en lui. Pierre appuie sa prédication sur l’image du Serviteur et sur la promesse faite à Abraham, et renouvelée à Moïse. Il est intéressant de remarquer que la première image projetée sur Jésus par l’Église primitive, après sa résurrection est celle du Serviteur ( Actes 3.13 ; 3.26 ; 4.27 ; 4.30). C’est en effet dans ces quatre poèmes d’Isaïe (42.1-9 ; 49.1-7 ; 50.4-11 ; 52.13—53.12) que nous trouvons l’annonce de ce Saint Serviteur de Dieu qui apporte à tous les hommes le salut par ses souffrances et sa mort, en prenant sur lui leurs péchés ( 53.4). En rappelant la promesse faite à Abraham, et renouvelée à Moïse, Pierre souligne comment tout l’Ancien Testament trouve son plein accomplissement en Jésus et en son Église dont Pierre est en ce jour le porte-parole. La haine et l’injustice des hommes ne peuvent faire obstacle de façon définitive au plan de Dieu, et c’est celui-là même qui a été rejeté par son peuple, que Dieu donne comme Sauveur à tous les hommes.

( )
3,17 Maintenant, frères, je sais que vous avez agi sans savoir, vous comme vos chefs. ( ) 3,18 Elohîms accomplit ainsi ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses inspirés: oui, le messie devait souffrir. ( ) 3,19 Faites donc retour, revenez, et que vos fautes soient effacées, ( ) 3,20 pour que vienne le moment de fraîcheur des faces de IHVH-Adonaï et qu'il envoie celui qui vous était destiné d'avance: le messie Iéshoua‘. ( ) 3,21 Oui, il était nécessaire que le ciel l'accueille jusqu'au temps du rétablissement de tout, comme Elohîms l'a dit par la bouche de ses consacrés en pérennité, les inspirés. ( )



trouve dans 1 passage(s): Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: