Actes des Apôtres de Luc
3,8 D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu. ( ) 3,9 Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. ( ) 3,10 On le reconnaissait : c’est bien lui qui était assis à la « Belle-Porte » du Temple pour demander l’aumône. Et les gens étaient frappés de stupeur et désorientés devant ce qui lui était arrivé. ( ) 3,11 L’homme ne lâchait plus Pierre et Jean. Tout le peuple accourut vers eux au Portique dit de Salomon. Les gens étaient stupéfaits. ( ) 3,12 Voyant cela, Pierre interpella le peuple : « Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher ? ( )

3,13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher.


1792 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Jésus, son serviteur. Jésus partage ici ce titre avec bien d’autres serviteurs de Dieu, soit dans la Bible, soit dans le langage chrétien. Cependant, dans les textes apostoliques, ce titre attribué à Jésus rappelle avant tout le Serviteur du livre d’Isaïe. Jésus lui-même avait suggéré cette identification ( Marc 14.24). Un chrétien s’étonne que Pierre ne dise pas : “Jésus, son Fils”, mais rappelons-nous comment Jésus avait refusé ce titre, trop ambigu dans la culture de son peuple. Le mot ne sera utilisé publiquement qu’après quelques années, même si déjà l’on sait que Jésus appelait Dieu : Abba, ce qui n’est pas Père, mais Papa.

( )
3,14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. ( ) 3,15 Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. ( ) 3,16 Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c’est ce nom lui-même qui vient d’affermir cet homme que vous regardez et connaissez ; oui, la foi qui vient par Jésus l’a rétabli dans son intégrité physique, en votre présence à tous. ( ) 3,17 D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. ( ) 3,18 Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait. ( )



trouve dans 1 passage(s): Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 599,