Actes des Apôtres de Luc
2,43 La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. ( ) 2,44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ( ) 2,45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. ( ) 2,46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ( ) 2,47 ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. ( )

3,1 Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure.


20927 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pierre et Jean guérissent un infirme

1788 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: La guérison de l’infirme à la porte du temple, par Pierre et Jean, souligne comment, avec la Résurrection et la Pentecôte, les temps nouveaux sont maintenant commencés. Les infirmes, considérés comme impurs par la loi juive, étaient exclus du service du Temple (Lévitique 21.16-24), mais le 2ème livre de Samuel donnait une explication de l’extension de cette loi : aucun infirme n’entrait dans le Temple (2Samuel 5.6-8). Désormais il n’y avait plus d’impurs ou d’exclus, ou plus exactement la mission de l’Église était d’apporter à tout homme le salut au nom de Jésus, la guérison au nom de Jésus, pour qu’il puisse prendre sa place dans le nouveau peuple de Dieu.

( )
3,2 On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient. ( ) 3,3 Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône. ( ) 3,4 Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! » ( ) 3,5 L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part. ( ) 3,6 Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: