Actes des Apôtres de Luc
2,19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre : du sang, du feu, un nuage de fumée. ( ) 2,20 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et manifeste. ( ) 2,21 Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ( ) 2,22 Hommes d’Israël, écoutez les paroles que voici. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. ( ) 2,23 Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. ( )

2,24 Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir.


1783 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Dieu l’a ressuscité (24). Pierre rappelle comment Jésus a multiplié autour de lui les témoignages d’amour durant sa vie publique : malgré cela, ou plus exactement à cause de cela, il a été livré aux mains des païens : quel mystère que celui du rejet de l’amour de Dieu par l’homme. Le prophète Osée en fait déjà le constat plus de 700 ans avant la venue de Jésus (Osée 11.1-4) et Jésus l’annonce lui-même dans la parabole des vignerons homicides (Matthieu 21.33-39). Mais Dieu, dont l’amour est plus puissant que notre péché ( Romains 5.20) l’a ressuscité des morts et a fait de lui la source du salut pour tous les hommes (versets 33 et 36). Convertissez-vous. Pierre reprend les paroles de Jésus au début de sa prédication ( Matthieu 4.17)

( )
2,25 En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. ( ) 2,26 C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : ( ) 2,27 tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. ( ) 2,28 Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence. ( ) 2,29 Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. ( )



trouve dans 2 passage(s): Pentecôte, Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 627, , § 633 , § 648