Actes des Apôtres de Luc
1,23 On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. ( ) 1,24 Alors ils firent cette prière: "Toi, Seigneur, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi ( ) 1,25 pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui." ( ) 1,26 Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres. ( ) 2,1 Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, ( )

2,2 quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.


( )
2,3 Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. ( Jr 23,29 , ) 2,4 Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. ( ) 2,5 Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel. ( Gn 10,32 , Dt 32,8 ) 2,6 Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue: chacun les entendait parler en son propre idiome. ( ) 2,7 Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient: "Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens? ( )