Actes des Apôtres de Luc
1,10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, ( ) 1,11 qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » ( ) 1,12 Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. ( ) 1,13 À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. ( ) 1,14 Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. ( )

1,15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara :


20923 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'élection de Matthias

1777 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Pierre agit ici en responsable de l’Église primitive. La mort de Judas a creusé un vide dans le “collège des apôtres” dont le chiffre douze rappelle à l’évidence les douze fils de Jacob. De même que l’ancien Israël n’a jamais pris son parti des divisions et des schismes qui l’ont privé d’une ou de plusieurs tribus, de même Pierre ne peut prendre son parti de ce que le groupe des Douze soit amputé de l’un de ses membres. Et Pierre va faire appel au choix de Dieu. Cette désignation par le sort nous surprend aujourd’hui, ne serait-ce pas une démission ? N’oublions pas que l’épisode se déroule dans une communauté de culture religieuse où l’on accepte sans difficulté les signes de Dieu. On a posé des conditions pour les candidatures et l’on en a retenu deux. Mais maintenant qui choisir ? On prie Dieu de faire connaître sa décision et l’on s’y tiendra. Cette forme d’élection, dans la prière et l’abandon à Dieu pour choisir entre deux hommes qui remplissent les conditions voulues, n’est-elle pas finalement aussi bonne que bien des votes au cours de l’histoire, où les calculs mesquins et intéressés l’ont emporté sur les véritables enjeux de l’Église. Remarquons encore dans ce passage les conditions mises par Pierre : avoir suivi le Seigneur Jésus depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il nous fut enlevé. La prédication de Jean et l’Ascension seront le point de départ et le terme de la prédication évangélique (http://www.databible.fr/lecture/resultat-versets-reference.phtml?referencetexte=Ac+13%2C14-31&traductionchoisie=Bible+des+PeuplesActes 13.14-31). À ce titre Marc représente l’évangile type. Il n’est pas sans intérêt non plus de constater que, comme souvent dans l’Ancien Testament (Jacob, David,…), Dieu choisit ici le second, et peut-être le plus modeste : on étale la “carte de visite du premier : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé Justus (23) pour nous dire que c’est Matthias, sans autre nom ni surnom, qui est élu par Dieu.

( )
1,16 « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ( ) 1,17 ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère ; ( ) 1,18 puis, avec le salaire de l’injustice, il acheta un domaine ; il tomba la tête la première, son ventre éclata, et toutes ses entrailles se répandirent. ( ) 1,19 Tous les habitants de Jérusalem en furent informés, si bien que ce domaine fut appelé dans leur propre dialecte Hakeldama, c’est-à-dire Domaine-du-Sang. ( ) 1,20 Car il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n’y habite, et encore : Qu’un autre prenne sa charge. ( )



trouve dans 1 passage(s): Election de Matthias,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: