Actes des Apôtres de Luc
1,10 Comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se trouvèrent à leur côté ( ) 1,11 et leur dirent: " Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. " ( ) 1,12 Quittant alors la colline appelée " Mont des Oliviers ", ils regagnèrent Jérusalem - cette colline n'en est distante que d'un chemin de sabbat. ( ) 1,13 A leur retour, ils montèrent dans la chambre haute où se retrouvaient Pierre, Jean, Jacques et André; Philippe et Thomas; Barthélemy et Matthieu; Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. ( ) 1,14 Tous, unanimes, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. ( )

1,15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères-il y avait là, réuni, un groupe d'environ cent vingt personnes-et il déclara:


20923 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'élection de Matthias

1777 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Pierre agit ici en responsable de l’Église primitive. La mort de Judas a creusé un vide dans le “collège des apôtres” dont le chiffre douze rappelle à l’évidence les douze fils de Jacob. De même que l’ancien Israël n’a jamais pris son parti des divisions et des schismes qui l’ont privé d’une ou de plusieurs tribus, de même Pierre ne peut prendre son parti de ce que le groupe des Douze soit amputé de l’un de ses membres. Et Pierre va faire appel au choix de Dieu. Cette désignation par le sort nous surprend aujourd’hui, ne serait-ce pas une démission ? N’oublions pas que l’épisode se déroule dans une communauté de culture religieuse où l’on accepte sans difficulté les signes de Dieu. On a posé des conditions pour les candidatures et l’on en a retenu deux. Mais maintenant qui choisir ? On prie Dieu de faire connaître sa décision et l’on s’y tiendra. Cette forme d’élection, dans la prière et l’abandon à Dieu pour choisir entre deux hommes qui remplissent les conditions voulues, n’est-elle pas finalement aussi bonne que bien des votes au cours de l’histoire, où les calculs mesquins et intéressés l’ont emporté sur les véritables enjeux de l’Église. Remarquons encore dans ce passage les conditions mises par Pierre : avoir suivi le Seigneur Jésus depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il nous fut enlevé. La prédication de Jean et l’Ascension seront le point de départ et le terme de la prédication évangélique (http://www.databible.fr/lecture/resultat-versets-reference.phtml?referencetexte=Ac+13%2C14-31&traductionchoisie=Bible+des+PeuplesActes 13.14-31). À ce titre Marc représente l’évangile type. Il n’est pas sans intérêt non plus de constater que, comme souvent dans l’Ancien Testament (Jacob, David,…), Dieu choisit ici le second, et peut-être le plus modeste : on étale la “carte de visite du premier : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé Justus (23) pour nous dire que c’est Matthias, sans autre nom ni surnom, qui est élu par Dieu.

( )
1,16 " Frères, il fallait que s'accomplisse ce que l'Esprit Saint avait annoncé dans l'Écriture, par la bouche de David, à propos de Judas devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. ( ) 1,17 Il était de notre nombre et avait reçu sa part de notre service. ( ) 1,18 Or cet homme, avec le salaire de son iniquité, avait acheté une terre: il est tombé en avant, s'est ouvert par le milieu, et ses entrailles se sont toutes répandues. ( ) 1,19 Tous les habitants de Jérusalem l'ont appris: aussi cette terre a-t-elle été appelée, dans leur langue, Hakeldama, c'est-à-dire Terre de sang. ( ) 1,20 Il est de fait écrit dans le livre des Psaumes: Que sa résidence devienne déserte et que personne ne l'habite et encore: Qu'un autre prenne sa charge. ( )



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