Actes des Apôtres de Luc
1,10 Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; ( ) 1,11 ils leur dirent: Hommes" de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel." ( ) 1,12 Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem; la distance n'est pas grande: celle d'un chemin de sabbat. ( ) 1,13 Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. ( ) 1,14 Tous, d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères. ( )

1,15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, -- ils étaient réunis au nombre d'environ 120 personnes, -- et il dit:


20923 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'élection de Matthias

1777 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Pierre agit ici en responsable de l’Église primitive. La mort de Judas a creusé un vide dans le “collège des apôtres” dont le chiffre douze rappelle à l’évidence les douze fils de Jacob. De même que l’ancien Israël n’a jamais pris son parti des divisions et des schismes qui l’ont privé d’une ou de plusieurs tribus, de même Pierre ne peut prendre son parti de ce que le groupe des Douze soit amputé de l’un de ses membres. Et Pierre va faire appel au choix de Dieu. Cette désignation par le sort nous surprend aujourd’hui, ne serait-ce pas une démission ? N’oublions pas que l’épisode se déroule dans une communauté de culture religieuse où l’on accepte sans difficulté les signes de Dieu. On a posé des conditions pour les candidatures et l’on en a retenu deux. Mais maintenant qui choisir ? On prie Dieu de faire connaître sa décision et l’on s’y tiendra. Cette forme d’élection, dans la prière et l’abandon à Dieu pour choisir entre deux hommes qui remplissent les conditions voulues, n’est-elle pas finalement aussi bonne que bien des votes au cours de l’histoire, où les calculs mesquins et intéressés l’ont emporté sur les véritables enjeux de l’Église. Remarquons encore dans ce passage les conditions mises par Pierre : avoir suivi le Seigneur Jésus depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il nous fut enlevé. La prédication de Jean et l’Ascension seront le point de départ et le terme de la prédication évangélique (http://www.databible.fr/lecture/resultat-versets-reference.phtml?referencetexte=Ac+13%2C14-31&traductionchoisie=Bible+des+PeuplesActes 13.14-31). À ce titre Marc représente l’évangile type. Il n’est pas sans intérêt non plus de constater que, comme souvent dans l’Ancien Testament (Jacob, David,…), Dieu choisit ici le second, et peut-être le plus modeste : on étale la “carte de visite du premier : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé Justus (23) pour nous dire que c’est Matthias, sans autre nom ni surnom, qui est élu par Dieu.

( )
1,16 "Frères, il fallait que s'accomplît l'Ecriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. ( ) 1,17 Il avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère. ( ) 1,18 Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues. ( ) 1,19 La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire "Domaine du Sang." ( ) 1,20 Or il est écrit au Livre des Psaumes: Que son enclos devienne désert et qu'il ne se trouve personne pour y habiter. "Et encore: Qu'un autre reçoive sa charge. ( )



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