Actes des Apôtres de Luc
1,9 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. ( ) 1,10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, ( ) 1,11 qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » ( ) 1,12 Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. ( ) 1,13 À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. ( )

1,14 Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.


1776 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Nous disons dans la note placée en Colossiens 1.15 l’importance de ces premiers jours pour la réflexion commune sur la foi. Ceux qui veulent retrouver dans la Bible le peu qu’elle nous dit de Marie s’intéressent toujours à ce verset. Précisons que la préposition grecque (avec les femmes et Marie) doit se traduire et spécialement dans ce cas où Marie est distinguée du groupe. On peut voir là la reconnaissance de sa dignité spéciale comme mère du Seigneur, mais n’oublions pas que, si le disciple aimé de Jésus qui l’a prise chez elle est bien le maître de cette maison (voir la note en Jean*19.25), elle y occupe nécessairement le premier rang. Dans cette communauté qui ne se limite pas aux apôtres, les femmes ont eu leur bonne place lors de la passion et des manifestations de Jésus ressuscité. Elles sont partie prenante de l’effort pour exprimer la foi et pour réunir les faits qui fonderont la catéchèse. Marie ne pouvait pas rester silencieuse sur la conception, la naissance et les trente premières années. Comment certains ont-ils pu mettre en doute l’information de l’Église primitive ?

( )
1,15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : ( ) 1,16 « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ( ) 1,17 ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère ; ( ) 1,18 puis, avec le salaire de l’injustice, il acheta un domaine ; il tomba la tête la première, son ventre éclata, et toutes ses entrailles se répandirent. ( ) 1,19 Tous les habitants de Jérusalem en furent informés, si bien que ce domaine fut appelé dans leur propre dialecte Hakeldama, c’est-à-dire Domaine-du-Sang. ( )



trouve dans 2 passage(s): L'apôtre, Ascension,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 726, , § 1310 , § 2617 , § 2623 , § 2673