Actes des Apôtres de Luc
1,9 Et après qu'il eut dit cela, tandis qu'ils le regardent, il est enlevé; puis un nuage le soustrait à leurs yeux. ( ) 1,10 Tandis qu'ils fixent son départ vers le ciel, voici, deux hommes se tiennent devant eux en vêtements blancs. ( ) 1,11 Ils disent aussi: « Hommes de Galil ! Pourquoi vous tenir à regarder le ciel ? Ce Iéshoua‘, celui qui vous a été enlevé au ciel, il viendra de la manière dont vous l'avez vu s'en aller au ciel. » ( ) 1,12 Ils redescendent alors à Ieroushalaîm du mont appelé de l'Oliveraie, qui est proche de Ieroushalaîm, à route de shabat. ( ) 1,13 Et quand ils entrent, ils montent à l'étage où attendent ensemble Petros et Iohanân, Ia‘acob et Andreas, Philippos et Toma, Bar Talmaï et Matyah, Ia‘acob bèn Halphaï, Shim‘ôn, un zélote, et Iehouda bèn Ia‘acob. ( )

1,14 Tous ceux-là persévèrent d'un même coeur dans la prière, avec les femmes et Miriâm, la mère de Iéshoua‘, et avec ses frères.


1776 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Nous disons dans la note placée en Colossiens 1.15 l’importance de ces premiers jours pour la réflexion commune sur la foi. Ceux qui veulent retrouver dans la Bible le peu qu’elle nous dit de Marie s’intéressent toujours à ce verset. Précisons que la préposition grecque (avec les femmes et Marie) doit se traduire et spécialement dans ce cas où Marie est distinguée du groupe. On peut voir là la reconnaissance de sa dignité spéciale comme mère du Seigneur, mais n’oublions pas que, si le disciple aimé de Jésus qui l’a prise chez elle est bien le maître de cette maison (voir la note en Jean*19.25), elle y occupe nécessairement le premier rang. Dans cette communauté qui ne se limite pas aux apôtres, les femmes ont eu leur bonne place lors de la passion et des manifestations de Jésus ressuscité. Elles sont partie prenante de l’effort pour exprimer la foi et pour réunir les faits qui fonderont la catéchèse. Marie ne pouvait pas rester silencieuse sur la conception, la naissance et les trente premières années. Comment certains ont-ils pu mettre en doute l’information de l’Église primitive ?

( )
1,15 En ces jours, Petros se levant au milieu des frères ­ la foule des noms, ensemble, atteignait cent vingt ­ dit: ( ) 1,16 « Hommes frères ! Il était nécessaire que cet Écrit fût accompli, ce que le souffle sacré avait dit d'avance par la bouche de David, sur Iehouda, qui devint le guide de ceux qui prirent Iéshoua‘, ( ) 1,17 parce qu'il était compté parmi nous et avait reçu la part de ce service. ( ) 1,18 Or, il a acheté un domaine avec le salaire de l'injustice, puis, tête en avant, il est tombé, il a craqué par le milieu; toutes ses entrailles se sont répandues. ( ) 1,19 Tous les habitants de Ieroushalaîm l'ont su. Ce domaine s'est appelé dans leur langue Haqèl-Dema: c'est le Domaine du Sang. ( )



trouve dans 2 passage(s): L'apôtre, Ascension,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 726, , § 1310 , § 2617 , § 2623 , § 2673