Actes des Apôtres de Luc
1,7 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. ( ) 1,8 Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » ( ) 1,9 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. ( ) 1,10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, ( ) 1,11 qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » ( )

1,12 Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.


20922 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les disciples attendent l'Esprit Saint

1775 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Voici la première communauté en prière, un groupe de cent vingt personnes (v. 15) dans lequel les apôtres ont une place à part. Les femmes mentionnées ici sont en premier lieu celles qui étaient venues à Jérusalem avec Jésus ( Luc 23.55). Comme Jean l’a fait en nous rapportant la parole de Jésus à sa mère présente au pied de la croix ( Jean 19.26), Luc nous révèle ici la maternité spirituelle de Marie : elle est là, partageant l’attente des apôtres. Sûrement Marie a joué un rôle décisif pendant ces jours où ils essayaient de repenser tout ce qu’ils avaient vu et appris de Jésus : elle seule pouvait parler de l’Annonciation et de la vie privée de Jésus, les aidant ainsi à entrer dans le mystère de sa personnalité divine. Mais de cela Luc ne dit rien : Marie maintenant s’efface. À la différence des frères de Jésus qui aspireront au pouvoir dans l’Église, elle n’est plus qu’une présence priante. Dès ce premier moment, l’Église a sa hiérarchie, mais tous ceux qui vont recevoir l’Esprit sont membres à part entière de cette communauté ou “communion”.

( )
1,13 À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. ( ) 1,14 Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. ( ) 1,15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : ( ) 1,16 « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ( ) 1,17 ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère ; ( )



trouve dans 2 passage(s): L'apôtre, Ascension,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: