Actes des Apôtres de Luc
1,2 jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. ( ) 1,3 C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. ( ) 1,4 Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : ( ) 1,5 alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » ( ) 1,6 Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » ( )

1,7 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.


1772 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Est-ce maintenant que tu vas rétablir le royaume pour Israël ? Voici réaffirmée l’espérance que les disciples d’Emmaüs avaient déjà formulée. Il ne faut pourtant pas caricaturer cette espérance. Rétablir le royaume avait un sens à ce moment dans la pensée juive, et c’était une nouvelle étape à l’image de ce qu’avait été le retour d’Exil. On attendait un retour d’un autre genre et une autre reconstruction du peuple : peut-être reviendraient alors les restes du royaume du nord, et les tribus d’Israël déportées au huitième siècle rejoindraient le peuple de Juda. Et de même qu’alors on avait rebâti, et rebâti le temple, on allait bâtir quelque chose de neuf pour le peuple renouvelé. Alors que le monde juif voyait ce rétablissement comme l’œuvre de Dieu, et jamais comme celle du Messie, Pierre l’attend de Jésus ressuscité — un signe encore de la foi des apôtres pour qui, dès ce moment, Jésus était beaucoup plus que le Messie attendu. La réponse de Jésus est claire : l’initiative vient du Père, et l’Église doit se préparer pour une longue histoire, comme l’évangile le suggère en Matthieu 28.20 et Luc 21.24. Luc montre qu’il est vain d’espérer un rapide retour du Christ Juge, bien que ç’ait été le cas pour la première génération chrétienne en bien des communautés du monde grec. Les lettres de Paul aux Thessaloniciens ou encore, mais avec moins de conviction, ses lettres aux Corinthiens (voir 2Corinthiens 5.3) sont les témoins de cette attente.

( )
1,8 Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » ( ) 1,9 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. ( ) 1,10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, ( ) 1,11 qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » ( ) 1,12 Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. ( )



trouve dans 1 passage(s): Ascension,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 474, , § 673