Actes des Apôtres de Luc
1,2 jusqu'au jour où, après avoir donné ses prescriptions par le souffle sacré aux envoyés qu'il a choisis, il a été enlevé. ( ) 1,3 À eux, par de multiples preuves, il s'est présenté vivant, après avoir souffert; il leur est apparu pendant quarante jours, leur parlant du royaume d'Elohîms. ( ) 1,4 En les rencontrant, il leur enjoint de ne pas partir de Ieroushalaîm, mais d'y attendre la promesse du père, « celle que vous avez entendue de moi: ( ) 1,5 Iohanân a immergé dans l'eau; mais vous, vous serez immergés dans le souffle sacré, pas après de nombreux jours ». ( ) 1,6 Alors quand ils sont réunis, ils le questionnent et lui disent: « Adôn, rétabliras-tu en ce temps-ci le royaume d'Israël ? » ( )

1,7 Il leur dit: « Ce n'est pas à vous de pénétrer les temps et les saisons que le père a placés sous sa propre autorité;


1772 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Est-ce maintenant que tu vas rétablir le royaume pour Israël ? Voici réaffirmée l’espérance que les disciples d’Emmaüs avaient déjà formulée. Il ne faut pourtant pas caricaturer cette espérance. Rétablir le royaume avait un sens à ce moment dans la pensée juive, et c’était une nouvelle étape à l’image de ce qu’avait été le retour d’Exil. On attendait un retour d’un autre genre et une autre reconstruction du peuple : peut-être reviendraient alors les restes du royaume du nord, et les tribus d’Israël déportées au huitième siècle rejoindraient le peuple de Juda. Et de même qu’alors on avait rebâti, et rebâti le temple, on allait bâtir quelque chose de neuf pour le peuple renouvelé. Alors que le monde juif voyait ce rétablissement comme l’œuvre de Dieu, et jamais comme celle du Messie, Pierre l’attend de Jésus ressuscité — un signe encore de la foi des apôtres pour qui, dès ce moment, Jésus était beaucoup plus que le Messie attendu. La réponse de Jésus est claire : l’initiative vient du Père, et l’Église doit se préparer pour une longue histoire, comme l’évangile le suggère en Matthieu 28.20 et Luc 21.24. Luc montre qu’il est vain d’espérer un rapide retour du Christ Juge, bien que ç’ait été le cas pour la première génération chrétienne en bien des communautés du monde grec. Les lettres de Paul aux Thessaloniciens ou encore, mais avec moins de conviction, ses lettres aux Corinthiens (voir 2Corinthiens 5.3) sont les témoins de cette attente.

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1,8 mais vous recevrez un pouvoir du souffle sacré à sa venue sur vous. Vous serez mes témoins à Ieroushalaîm, dans tout Iehouda, à Shomrôn et jusqu'à l'extrémité de la terre. » ( ) 1,9 Et après qu'il eut dit cela, tandis qu'ils le regardent, il est enlevé; puis un nuage le soustrait à leurs yeux. ( ) 1,10 Tandis qu'ils fixent son départ vers le ciel, voici, deux hommes se tiennent devant eux en vêtements blancs. ( ) 1,11 Ils disent aussi: « Hommes de Galil ! Pourquoi vous tenir à regarder le ciel ? Ce Iéshoua‘, celui qui vous a été enlevé au ciel, il viendra de la manière dont vous l'avez vu s'en aller au ciel. » ( ) 1,12 Ils redescendent alors à Ieroushalaîm du mont appelé de l'Oliveraie, qui est proche de Ieroushalaîm, à route de shabat. ( )



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