Evangile de Jean
21,2 Shim‘ôn-Petros, Toma dit « le Jumeau » ­ Didymos ­, Netanél, de Qana en Galil, les Bèn Zabdi et deux autres de ses adeptes sont ensemble. ( Ex 4,1 , ) 21,3 Shim‘ôn-Petros leur dit: « Je vais pêcher. » Ils lui disent: « Nous venons aussi avec toi. » Ils sortent et montent en bateau. Cette nuit-là, ils ne prennent rien. ( ) 21,4 De grand matin, Iéshoua‘ se tient sur le rivage. Cependant les adeptes ne savent pas que c'est Iéshoua‘. ( ) 21,5 Iéshoua‘ leur dit donc: « Petits enfants, avez-vous à manger ? » Ils lui répondent: « Non ! » ( ) 21,6 Il leur dit: « Jetez le filet à droite du bateau, et vous trouverez. » Ils le jettent donc, mais n'ont plus la force de le tirer, tant il contient de poissons. ( 1S 24,2 , )

21,7 L'adepte que Iéshoua‘ aime dit donc à Petros: « C'est l'Adôn ! » Shim‘ôn-Petros entend donc que c'est l'Adôn. Il ceint sa tunique ­ oui, il était nu ­ et se jette à la mer.


253 Olivier Quoy sur verset 2004-04-26: Comme au matin de Pâques, c'est Jean qui reconnaît le Seigneur au signe. Pierre se jette à l'eau après s'être habillé: signe de respect et aussi signe drôle…

2865 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Le texte dit que “Pierre ceignit son vêtement car il était nu”. Il n’était sûrement pas nu aux heures froides de la nuit. D’ailleurs, sa culture juive ne le lui permettait pas. Mais il était nu sous son vêtement de travail (manteau). Il lui faut donc le garder et, avant de se jeter à l’eau, il prend dans la ceinture les pans du vêtement pour pouvoir nager.

301 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Ils se montrent là chacun avec son caractère. Jean est plus perspicace il s'élève plus vite aux hauteurs il est le premier à reconnaître Jésus. Pierre est plus empressé, et vite il veut arriver près de Jésus. Ils n’étaient plus qu’à deux cents coudées du rivage ; il trouve la barque trop lente à l’y porter ; et abandonnant tout, filets et poissons, il se jette à la nage. Voyez, en même temps que son empressement, son respect pour son maître. Il ne veut paraître devant lui que couvert de son vêtement (saint Jean Chrysostome : homélie LXXXVII sur l’évangile selon saint Jean).

300 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Il reconnaît que c’est le Seigneur, soit par le miracle qui, en effet, était suffisant, soit par le rapport de ce miracle avec l’autre pêche miraculeuse, soit à la voix du Sauveur (saint Bède le Vénérable : commentaire de l’évangile selon saint Jean).

( )
21,8 Mais les autres adeptes viennent en barque ­ non, ils ne sont pas loin de terre, mais à environ deux cents coudées ­, et ils retirent le filet avec les poissons. ( ) 21,9 Quand donc ils montent à terre, ils voient: un feu de braises est posé là, avec du poisson posé dessus, et du pain. ( ) 21,10 Iéshoua‘ leur dit: « Apportez le poisson que vous venez de pêcher. » ( ) 21,11 Shim‘ôn-Petros monte donc et tire à terre le filet plein de gros poissons: cent cinquante-trois ! Et une telle quantité ne déchire pas le filet ! ( ) 21,12 Iéshoua‘ leur dit: « Venez déjeuner. » Et pas un des adeptes n'ose lui demander: « Toi, qui es-tu ? » Ils savent que c'est l'Adôn. ( )



trouve dans 1 passage(s): Profession de foi de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 448,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4