Evangile de Jean
20,30 Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. ( Mc 8,12 , ) 20,31 Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. ( ) 21,1 Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. ( ) 21,2 Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. ( Ex 4,1 , ) 21,3 Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. ( )

21,4 Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.


2864 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Ici comme au verset 12, on a cherché mille explications de cette non-reconnaissance de Jésus par ses disciples. Mais il n’y a rien de plus simple : comme pour les disciples d’Emmaüs, Jésus se présente sous un physique tout à fait différent, et jusqu’à la fin de la rencontre on saura que c’est lui bien que ce ne soit pas son physique. Même si notre cas est différent, n’avons-nous jamais découvert la présence de Jésus à travers ceux que nous côtoyons ?

298 Saint Augustin sur verset 2004-05-01: Jésus Christ ne va plus au-devant de ses disciples, en marchant sur les flots ; il se tient debout sur le rivage, attendant ses disciples qui lui amèneront les poissons qu’ils auront pris. Cette scène nous transporte au delà du temps qui est figuré par l’agitation des flots. Le rivage où se tient Jésus, ce rivage qui marque le terme de la mer, marque aussi que l’on est arrivé à la fin des temps (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, CXXII, 6).

297 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: La terre ferme où se tient Jésus, nous indique la perpétuité du repos éternel (saint Grégoire le Grand : homélie XXIV sur les péricopes évangéliques).

( )
21,5 Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » ( ) 21,6 Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. ( 1S 24,2 , ) 21,7 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. ( ) 21,8 Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. ( ) 21,9 Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. ( )



trouve dans 1 passage(s): Profession de foi de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4