Evangile de Jean
20,28 Toma répond et lui dit: « Adonaï Elohaï ! » ( ) 20,29 Iéshoua‘ lui dit: « Parce que tu m'as vu, tu as adhéré. En marche, ceux qui n'ont pas vu et adhèrent ! » ( ) 20,30 Iéshoua‘, donc, a fait aussi de nombreux autres signes sous les yeux des adeptes. Ils ne sont pas écrits dans ce volume. ( Mc 8,12 , ) 20,31 Mais tout cela a été écrit pour que vous adhériez à Iéshoua‘, le messie, bèn Elohîms, et pour qu'en adhérant vous ayez vie en son nom. ( ) 21,1 Après cela, Iéshoua‘ se manifeste encore aux adeptes sur la mer de Tiberias. Il se manifeste ainsi. ( )

21,2 Shim‘ôn-Petros, Toma dit « le Jumeau » ­ Didymos ­, Netanél, de Qana en Galil, les Bèn Zabdi et deux autres de ses adeptes sont ensemble.


294 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Ce nombre de sept indique la perfection. De plus nous savons que, dans la loi nouvelle, la perfection est établie dans les âmes par les sept dons du Saint-Esprit. Sont admis au banquet de l’Agneau ceux qui, sous l’action de l’Esprit Saint, dans le désir de perfection, savent s’élever au-dessus de toutes les choses de la terre et qui, s’ils connaissent encore la tentation, ne se laissent point détourner des résolutions qu’ils ont prises. Ce nombre sept est la mesure qui contient toute la série des temps (...) Jésus se tenant sur la terre ferme apparaît dans l’éternité (saint Grégoire le Grand : homélie XXIV sur les péricopes évangéliques).Ce nombre de sept indique la perfection. De plus nous savons que, dans la loi nouvelle, la perfection est établie dans les âmes par les sept dons du Saint-Esprit. Sont admis au banquet de l’Agneau ceux qui, sous l’action de l’Esprit Saint, dans le désir de perfection, savent s’élever au-dessus de toutes les choses de la terre et qui, s’ils connaissent encore la tentation, ne se laissent point détourner des résolutions qu’ils ont prises. Ce nombre sept est la mesure qui contient toute la série des temps (...) Jésus se tenant sur la terre ferme apparaît dans l’éternité (saint Grégoire le Grand : homélie XXIV sur les péricopes évangéliques).

293 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Si les évangélistes et la tradition désignent habituellement le sixième apôtre sous le nom de Barthélemy (fils de Tolmaï), il est généralement convenu de l’identifier avec Nathanaël amené à Jésus par Philippe (évangile selon saint Jean, I 45-51).

( Ex 4,1 , )
21,3 Shim‘ôn-Petros leur dit: « Je vais pêcher. » Ils lui disent: « Nous venons aussi avec toi. » Ils sortent et montent en bateau. Cette nuit-là, ils ne prennent rien. ( ) 21,4 De grand matin, Iéshoua‘ se tient sur le rivage. Cependant les adeptes ne savent pas que c'est Iéshoua‘. ( ) 21,5 Iéshoua‘ leur dit donc: « Petits enfants, avez-vous à manger ? » Ils lui répondent: « Non ! » ( ) 21,6 Il leur dit: « Jetez le filet à droite du bateau, et vous trouverez. » Ils le jettent donc, mais n'ont plus la force de le tirer, tant il contient de poissons. ( 1S 24,2 , ) 21,7 L'adepte que Iéshoua‘ aime dit donc à Petros: « C'est l'Adôn ! » Shim‘ôn-Petros entend donc que c'est l'Adôn. Il ceint sa tunique ­ oui, il était nu ­ et se jette à la mer. ( )



trouve dans 2 passage(s): Profession de foi de Pierre, Apparition de Jésus ressuscité,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee B, Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4