Evangile de Jean
20,28 Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » ( ) 20,29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » ( ) 20,30 Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. ( Mc 8,12 , ) 20,31 Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. ( ) 21,1 Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. ( )

21,2 Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.


294 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Ce nombre de sept indique la perfection. De plus nous savons que, dans la loi nouvelle, la perfection est établie dans les âmes par les sept dons du Saint-Esprit. Sont admis au banquet de l’Agneau ceux qui, sous l’action de l’Esprit Saint, dans le désir de perfection, savent s’élever au-dessus de toutes les choses de la terre et qui, s’ils connaissent encore la tentation, ne se laissent point détourner des résolutions qu’ils ont prises. Ce nombre sept est la mesure qui contient toute la série des temps (...) Jésus se tenant sur la terre ferme apparaît dans l’éternité (saint Grégoire le Grand : homélie XXIV sur les péricopes évangéliques).Ce nombre de sept indique la perfection. De plus nous savons que, dans la loi nouvelle, la perfection est établie dans les âmes par les sept dons du Saint-Esprit. Sont admis au banquet de l’Agneau ceux qui, sous l’action de l’Esprit Saint, dans le désir de perfection, savent s’élever au-dessus de toutes les choses de la terre et qui, s’ils connaissent encore la tentation, ne se laissent point détourner des résolutions qu’ils ont prises. Ce nombre sept est la mesure qui contient toute la série des temps (...) Jésus se tenant sur la terre ferme apparaît dans l’éternité (saint Grégoire le Grand : homélie XXIV sur les péricopes évangéliques).

293 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Si les évangélistes et la tradition désignent habituellement le sixième apôtre sous le nom de Barthélemy (fils de Tolmaï), il est généralement convenu de l’identifier avec Nathanaël amené à Jésus par Philippe (évangile selon saint Jean, I 45-51).

( Ex 4,1 , )
21,3 Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. ( ) 21,4 Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. ( ) 21,5 Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » ( ) 21,6 Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. ( 1S 24,2 , ) 21,7 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. ( )



trouve dans 2 passage(s): Profession de foi de Pierre, Apparition de Jésus ressuscité,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee B, Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4