Evangile de Jean
19,42 Là donc, à cause de la Préparation chez les Iehoudîm, et comme le sépulcre était proche, ils déposent Iéshoua‘. ( ) 20,1 Le premier jour après le shabat, tôt, dans les ténèbres encore, Miriâm de Magdala vient au sépulcre et regarde: la pierre du sépulcre avait été enlevée. ( ) 20,2 Elle court donc et vient auprès de Shim‘ôn-Petros et auprès de l'autre adepte qu'aimait Iéshoua‘. Elle leur dit: « Ils ont enlevé l'Adôn hors du sépulcre. Nous ne savons pas où ils l'ont mis. » ( ) 20,3 Petros donc et l'autre adepte sortent et viennent au sépulcre. ( ) 20,4 Ils courent tous les deux ensemble. Mais l'autre adepte, plus rapide que Petros, court devant et vient le premier au sépulcre. ( )

20,5 En se penchant, il voit les linges étendus, mais n'entre pas.


2855 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il est difficile de lire la mention du drap dans lequel le corps est enveloppé sans penser au drap conservé jusqu’à ce jour qu’on appelle le Saint Suaire de Turin. Ce drap présente des particularités si remarquables qu’on l’a étudié par tous les procédés actuellement connus pour savoir si c’était là, comme on le pensait, un objet authentique. Une épreuve au carbone 14 semblait dire qu’il était d’une date plus tardive, mais depuis on a vu qu’il était impossible d’en tirer une conclusion valable. Il est certain que ce n’est pas une peinture, qu’il n’a pas été teint, qu’il n’a pas subi de manipulation. L’empreinte est parfaitement tridimensionnelle, les marques, tout spécialement de sang, montrent que c’est le linceul d’un crucifié. Ce qui est plus notable encore, c’est qu’on n’y voit pas les traces qui seraient restées si le corps avait été enlevé du linceul. Et il est impossible que le corps s’y soit décomposé. Tout se présente comme si le corps avait purement et simplement disparu.

( )
20,6 Shim‘ôn-Petros vient aussi, à sa suite, entre dans le sépulcre, il contemple les linges étendus, ( ) 20,7 et le suaire qui avait été sur sa tête, non pas étendu avec les linges mais à part, enroulé à sa place. ( ) 20,8 Alors donc, l'autre adepte, venu le premier au sépulcre, y entre, lui aussi. Il voit et adhère. ( ) 20,9 Non, ils ne comprenaient pas encore l'écrit selon lequel il devait se relever d'entre les morts. ( ) 20,10 Les adeptes s'en vont donc de nouveau chez eux. ( )



trouve dans 2 passage(s): Les femmes au tombeau, La résurrection,
trouve dans 3 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche de Pâques annee C, Dimanche-1-Dimanche de Pâques annee B, Dimanche-1-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4