Evangile de Jean
19,39 Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. ( ) 19,40 Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. ( ) 19,41 À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. ( Mc 15,42 , ) 19,42 À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. ( ) 20,1 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. ( )

20,2 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »


2854 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Marie Madeleine va trouver Pierre à la maison qui est devenue le point d’appui du groupe galiléen. Le disciple avait déjà conduit Pierre chez Caïphe. Une amitié plus profonde s’est développée entre eux, justement peut-être parce que plus de choses les séparaient, et ils auront vite l’intuition de leurs vocations respectives ( 21.20). Ils courent au tombeau : il fallait pour cela qu’ils aient été sérieusement perturbés par la nouvelle, car les gens bien ne couraient pas. Le disciple n’entre pas. Même si la tombe est luxueuse, elle est obscure et fort étroite et on va se frotter partout. Si, comme nous le pensons, le disciple est un prêtre, il ne doit pas se souiller par le contact d’un mort ( Lévitique 21.1), et d’instinct il s’arrête, attendant de savoir ce que Pierre a trouvé. Rien de mort ou d’impur ! Il entre.

( )
20,3 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. ( ) 20,4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. ( ) 20,5 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. ( ) 20,6 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ( ) 20,7 ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. ( )



trouve dans 2 passage(s): Les femmes au tombeau, La résurrection,
trouve dans 3 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche de Pâques annee C, Dimanche-1-Dimanche de Pâques annee B, Dimanche-1-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 640,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4