Evangile de Jean
19,31 Les Iehoudîm donc, comme c'est la Préparation, pour que les corps ne demeurent pas sur la croix le shabat ­ oui, un grand jour que ce shabat ­, prient Pilatus que leurs jambes soient brisées et qu'ils soient enlevés. ( ) 19,32 Les soldats viennent donc et brisent les jambes du premier, puis de l'autre des crucifiés qui sont avec lui. ( ) 19,33 Venant sur Iéshoua‘, quand ils voient qu'il est déjà mort, ils ne lui brisent pas les jambes. ( ) 19,34 Mais un des soldats lui perce le flanc de sa lance. En sortent vite sang et eau. ( ) 19,35 Celui qui l'a vu en témoigne, et son témoignage est vrai; celui-là sait qu'il dit la vérité, pour que, vous aussi, vous adhériez. ( )

19,36 Oui, cela pour que l'écrit soit accompli: « Aucun os ne lui sera brisé. »


1005 Les racines juives de la messe (JB Nadler) sur verset 2018-07-12: "Aucun de ses os ne sera brisé" fait référence à Ex12,46 qui est une prescription rituelle pour l'agneau pascal, dans le grand récit de la Pâque juive à la sortie d’Égypte.

( Ex 12,46 , )
19,37 Et de nouveau un autre écrit dit: « Ils contempleront celui qu'ils ont percé. » ( ) 19,38 Après cela, Iosseph de Ramataîm, qui est un adepte de Iéshoua‘ ­ en secret, parce qu'il frémit des Iehoudîm ­, prie Pilatus qu'il puisse enlever le corps de Iéshoua‘. Pilatus le permet. Il vient donc et enlève le corps de Iéshoua‘. ( ) 19,39 Naqdimôn vient aussi, celui qui était venu d'abord à lui, dans la nuit. Il apporte un mélange de myrrhe et d'aloès d'environ cent livres. ( ) 19,40 Ils prennent donc le corps de Iéshoua‘ et l'enveloppent de linges avec les aromates, selon la coutume des Iehoudîm pour inhumer. ( ) 19,41 Au lieu où il avait été crucifié se trouvait un jardin, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été déposé. ( Mc 15,42 , )



trouve dans 1 passage(s): La passion,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 608,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4