Evangile de Jean
19,30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. ( ) 19,31 Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. ( ) 19,32 Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. ( ) 19,33 Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, ( ) 19,34 mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. ( )

19,35 Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez.


2851 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: On peut s’étonner que Jean donne tant d’importance à son témoignage sur ce point qui nous semble un détail mineur : peut-être la raison en est-elle dans l’usage symbolique que Jean fera de cette expression : l’eau et le sang ( 1Jean 5.6). Mais il est aussi possible que Jean proclame ici la véracité de tout son témoignage sur la mort de Jésus : il a été témoin oculaire de tout ce qu’il vient d’écrire, ce qui n’est pas le cas des autres évangélistes. Lui sait qu’il dit vrai : Jean réserve habituellement cette forme grecque du pronom Lui pour le Christ proche de nous quoique invisible, comme en 1Jean 2.6 ; 3.6… On peut s’étonner de cette crainte des Juifs chez un personnage important comme était Joseph. Sans doute Jean ne fait-il pas de différence entre la crainte du petit qui risque la prison et la crainte des personnages considérés qui craignent d’apparaître en désaccord avec leur milieu. Pourtant, comme en 12.42 il est permis de penser que l’auteur est dur parce qu’il appartient à ce milieu et que lui-même a hésité longtemps avant de se manifester.

( )
19,36 Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. ( Ex 12,46 , ) 19,37 Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. ( ) 19,38 Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. ( ) 19,39 Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. ( ) 19,40 Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. ( )



trouve dans 1 passage(s): La passion,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4