Evangile de Jean
19,23 Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. ( ) 19,24 Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. » Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats. ( ) 19,25 Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. ( ) 19,26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » ( ) 19,27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. ( Mt 5,5 , )

19,28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »


17551 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est qui pensent que ce roseau fut tout simplement l'hysope, parce que cette plante a des branches qui ressemblent au roseau.

17550 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'homme qui apparaissait aux regards endurait toutes les souffrances qui étaient réglées par le Dieu qui demeurait caché. «Après cela, Jésus sachant que toutes choses étaient accomplies, afin que l'Ecriture», c'est-à-dire cette prédiction de l'Ecriture: «Et dans ma soif, ils m'ont abreuvé de vinaigre» ( Ps 69,22 ), reçût aussi son accomplissement, il dit: «J'ai soif». Il semble dire par là aux Juifs: Vous avez oublié ce dernier trait, donnez-moi ce que vous êtes. Les Juifs étaient en effet un vinaigre dégénéré du vin des patriarches et des prophètes. Or, il y avait là un vase plein de vinaigre, c'est-à-dire que les Juifs, dont le coeur, semblable à une éponge, renfermait mille cavités tortueuses comme autant de repaires de malice, puisèrent à plein vase et remplirent leur coeur de l'iniquité du monde: «Les soldats remplirent une éponge de vinaigre, et, l'environnant d'hysope, la lui présentèrent à la bouche».

17549 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'hysope dont ils entourent l'éponge est une petite plante qui a une vertu purgative; elle représente justement l'humilité de Jésus-Christ qu'ils entourèrent de leurs criminelles intrigues et qu'ils crurent avoir circonvenue; car c'est l'humilité de Jésus-Christ qui nous purifie. Il ne faut pas s'étonner qu'ils aient pu approcher une éponge de la bouche de Jésus qui, sur la croix, était élevé bien au-dessus de la terre, car d'après les autres évangélistes qui nous rapportent cette circonstance, que celui-ci passe sous silence, ils le firent à l'ai de d'un roseau, afin que le breuvage contenu dans l'éponge pût arriver à la hauteur de la croix.

17548 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Jésus ayant donc pris le vinaigre dit: Tout est accompli». Qu'est-cequi est accompli? Ce que les prophètes avaient prédit si longtemps auparavant.

17547 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais comment concilier ce que dit ici saint Jean: «Après qu'il eut pris ce vinaigre», avec ce que rapporte un autre Évangéliste: «Qu'il n'en voulut point boire ?» Cette difficulté est facile à résoudre. Jésus prit le vinaigre non pour le boire, mais pour accomplir ce qui était écrit.

17546 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'esprit est mis ici pour l'âme, car si par esprit l'Évangéliste entendait autre chose que l'âme, il s'en suivrait que l'âme serait restée après le départ de l'esprit.

17545 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point parce qu'il expire qu'il baisse la tête, mais c'est après qu'il a baissé la tête qu'il expire, et l'Évangéliste veut nous montrer par toutes ces circonstances que Jésus est le maître de toutes choses.

17544 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le spectacle qu'ils avaient sous les yeux, loin de les adoucir, ne fit qu'augmenter leur cruauté, et pour étancher sa soif, ils lui donnent le breuvage des condamnés, c'est pour cela qu'ils font usage d'hysope.

17543 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et comme il ne restait plus rien de ce qui devait s'accomplir ava nt sa mort, l'Évangéliste ajoute: «Et baissant la tête, il rendit l'esprit», après avoir fait toutes les choses dont il attendait l'accomplissement pour mourir, agissant en tout comme celui qui avait le pouvoir de donner sa vie et le pouvoir de la reprendre.

17542 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quel autre s'endort si précisément quand il veut comme Jésus est mort au moment qu'il a voulu? Quelle espérance, mais aussi quelle crainte doit inspirer la puissance qu'il fera éclater au jour du jugement, alors que celle qu'il manifeste en mourant est déjà si grande?

17541 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur remet son esprit a Dieu et à son Père, pour nous apprendre que les âmes des saints ne restent point dans les tombeaux, mais qu'elles reviennent dans les mains du Père de tous les hommes, tandis que les âmes des pécheurs sont envoyées dans un lieu de supplices, c'est-à-dire dans l'enfer.

2849 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: J’ai soif. Jésus est torturé par la soif ; mais il a soif aussi de ce que le Royaume de son Père s’établisse dans le monde. Il a soif de l’amour désintéressé de ceux qui essayeront de partager ses sentiments et son angoisse et qui seront capables de le suivre jusqu’au calvaire. Tout est accompli. Jésus a bu la coupe de la douleur et de l’humiliation jusqu’à la dernière goutte. Le Père l’avait placée entre ses mains pour qu’il devienne le Sauveur dont nous avions besoin. Maintenant est achevée l’œuvre du Fils de Dieu fait homme : une nouvelle création du monde. L’existence terrestre du Fils de Dieu a pris fin, et de cette graine plantée en terre surgira l’Homme Nouveau. Maintenant sont achevés les temps de préparation de la religion juive, où la Loi occupait la première place, et la crainte due aux péchés non pardonnés ne disparaissait jamais. Maintenant se termine une étape de l’histoire au cours de laquelle l’humanité se laissait dominer par ses craintes, consciente d’une fatalité qui était de fait sa dépendance de l’esprit du mal. Ainsi commence une nouvelle étape de l’histoire, le temps de la Nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes. L’Esprit va être communiqué à l’Église : c’est pourquoi Jean dit : il remit l’esprit, ce qui s’applique aussi au don de l’Esprit.

( Mt 5,6 , )
19,29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. ( ) 19,30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. ( ) 19,31 Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. ( ) 19,32 Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. ( ) 19,33 Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, ( )



trouve dans 2 passage(s): Mort du Christ, La passion,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 607, , § 2561 , § 2605
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4