Evangile de Jean
19,22 Pilatus répond: « Ce que j'ai écrit, j'ai écrit ! » ( ) 19,23 Les soldats, donc, quand ils ont crucifié Iéshoua‘, prennent ses vêtements et font quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée d'un seul tenant. ( ) 19,24 Ils se disent donc l'un à l'autre: « Ne la déchirons pas, mais jetons les sorts sur elle: à qui sera-t-elle ? » Pour que l'écrit soit accompli: « Ils se partagent entre eux mes vêtements, et sur mon habit jettent les dés. » Les soldats font donc ainsi. ( ) 19,25 Se tiennent près de la croix de Iéshoua‘ sa mère, la soeur de sa mère, Miriâm, celle de Clôpas, et Miriâm de Magdala. ( ) 19,26 Iéshoua‘ voit donc la mère, et près d'elle l'adepte qu'il aime. Il dit à la mère: « Femme, voici ton fils. » ( )

19,27 Ensuite, il dit à l'adepte: « Voici ta mère. » Et, depuis lors, l'adepte la prit chez lui.


( Mt 5,5 , )
19,28 Après cela, Iéshoua‘ sait que tout est accompli; et pour que l'écrit soit accompli, il dit: « J'ai soif. » ( Mt 5,6 , ) 19,29 Un vase est là, plein de vinaigre. Une éponge donc, pleine de vinaigre, ils la fixent à l'hysope et l'approchent de sa bouche. ( ) 19,30 Quand donc Iéshoua‘ a pris le vinaigre, il dit: « C'est accompli ! » Il incline la tête et rend le souffle. ( ) 19,31 Les Iehoudîm donc, comme c'est la Préparation, pour que les corps ne demeurent pas sur la croix le shabat ­ oui, un grand jour que ce shabat ­, prient Pilatus que leurs jambes soient brisées et qu'ils soient enlevés. ( ) 19,32 Les soldats viennent donc et brisent les jambes du premier, puis de l'autre des crucifiés qui sont avec lui. ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2677, , § 2679
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4