Evangile de Jean
19,1 Alors donc, Pilatus prend Iéshoua‘ et le flagelle. ( ) 19,2 Les soldats tressent une couronne d'épines, ils l'imposent sur sa tête. Ils jettent sur lui un vêtement de pourpre. ( ) 19,3 Ils viennent à lui et disent: « Shalôm, roi des Iehoudîm ! » Et ils lui donnent des gifles. ( ) 19,4 Pilatus sort à nouveau dehors et leur dit: « Voici, je vous l'amène dehors, pour que vous sachiez que je ne trouve aucun crime en lui. » ( ) 19,5 Iéshoua‘ sort donc dehors, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et il leur dit: « Voici l'homme ! » ( )

19,6 Quand ils le voient, les chefs des desservants et les gardes crient et disent: « Crucifie ! crucifie ! » Pilatus leur dit: « Prenez-le vous-mêmes et crucifiez-le ! Pour moi, je ne trouve pas de crime en lui. »


17480 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'envieuse fureur des Juifs contre Jésus-Christ ne fait que s'enflammer et s'accroître encore davantage: «Les princes des prêtres et leurs satellites ne l'eurent pas plutôt vu, qu'ils crièrent: Crucifiez-le, crucifiez-le».

17479 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Juifs, au contraire, n'eurent point horreur de ce qu'ils venaient de dire, et ils mettent à mort le Sauveur pour une cause qui aurait dû les faire tomber tous en adoration devant lui.

17478 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate est effrayé, non point parce qu'il entend parler de la loi (puisqu'il était païen), mais parce qu'il craint de mettre à mort le Fils de Dieu.

17477 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate est effrayé de ce nouveau chef d'accusation; il craint que ce qu'il vient d'entendre dire ne soit vrai, et qu'il ne s'expose à commettre une plus grande injustice: «Pilate ayant entendu ces paroles, dit l'Évangéliste, fut encore plus effrayé».

17476 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voici un sujet d'envie plus grande encore. L'usurpation de la puissance royale, par des moyens illicites, n'était rien auprès du cette ambition sacrilège. Cependant Jésus ne s'était arrogé injustement ni l'un ni l'autre de ces titres, il les possède tous les deux en vérité, il est le Fils unique de Dieu, et Dieu l'a établi roi sur Sion, sa montagne sainte ( Ps 2), et il lui serait facile de donner actuellement des preuves de cette double puissance, s'il ne préférait montrer que sa patience est d'autant plus grande que sa puissance est plus étendue.

17475 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pilate, voyant l'inutilité de ses efforts, leur dit: «Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le». C'est le langage d'un homme qui manifeste son horreur pour une action, et qui semble engager à faire ce qu'il n'a pas voulu accorder; car les Juifs ne lui avaient amené Jésus que pour qu'il fût condamné par le jugement du gouverneur lui-même; or il arriva tout le contraire, c'est-à-dire qu'il est déclaré innocent au tribunal du gouverneur. C'est ce qu'il leur dit en propres termes: «Je ne trouve pas en lui de cause qui mérite la mort». C'est-à-dire qu'il ne cesse de le justifier de toutes les accusations portées contre lui. Il est donc évident que ce n'est que pour satisfaire leur fureur qu'il a livré Jésus à ces premiers et sanglants outrages. Mais rien de tout cela ne fut capable d'émouvoir et de fléchir les Juifs, semblables à des chiens affamés. «Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi, et selon cette loi il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu».

17474 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pendant qu'il est ainsi l'objet de leurs disputes, il accomplit cette prophétie: «Il n'a pas ouvert la bouche, et dans son humiliation son jugement a été supprimé».

17473 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette accusation des Juifs peut se rattacher à celle que rapporte saint Luc: «Nous l'avons trouvé soulevant notre nation», et à laquelle on peut ajouter: «Parce qu'il s'est fait Fils de Dieu».

2844 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: On remarquera la déclaration de Pilate, trois fois répétée dans ce récit, qui reconnaît l’innocence de Jésus.

( )
19,7 Les Iehoudîm lui répondent: « Nous, nous avons une tora, et d'après la tora il doit mourir, parce qu'il s'est fait lui-même Bèn Elohîms. » ( ) 19,8 Quand donc Pilatus entend cette parole, il frémit davantage. ( ) 19,9 Il entre à nouveau dans le prétoire et dit à Iéshoua‘: « D'où es-tu ? » Mais Iéshoua‘ ne lui donne pas de réponse. ( ) 19,10 Pilatus donc lui dit: « À moi, tu ne parles pas ! Ne le sais-tu pas ? J'ai autorité pour te relâcher et j'ai autorité pour te crucifier. » ( ) 19,11 Iéshoua‘ répond: « Tu n'aurais aucune puissance sur moi si elle ne t'avait été donnée d'en haut. C'est pourquoi celui qui m'a livré à toi a un plus grand tort. » ( )



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