Livre de la Genèse
12,8 De là, il se rendit dans la montagne, à l’est de Béthel, et il planta sa tente, ayant Béthel à l’ouest, et Aï à l’est. Là, il bâtit un autel au Seigneur et il invoqua le nom du Seigneur. ( ) 12,9 Puis, de campement en campement, Abram s’en alla vers le Néguev. ( ) 12,10 Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Égypte pour y séjourner car la famine accablait son pays. ( Gn 20,2 , Gn 26,27 ) 12,11 Quand il fut sur le point d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme : « Vois-tu, je le sais, toi, tu es une femme belle à regarder. ( ) 12,12 Quand les Égyptiens te verront, ils diront : “C’est sa femme” et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront vivre. ( )

12,13 S’il te plaît, dis que tu es ma sœur ; alors, à cause de toi ils me traiteront bien et, grâce à toi, je resterai en vie. »


2233 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Dis-leur que tu es ma sœur : ils me feront du bien à cause de toi. Certains sont choqués par le niveau de moralité que trahit cet épisode. Pensons que lorsque Dieu a appelé Abraham pour en faire son ami, il ne l’a pas changé d’un coup de baguette magique. De même l’éducation morale du peuple élu allait demander de longs siècles : Dieu est patient.

( )
12,14 En effet, quand Abram arriva en Égypte, les Égyptiens virent la femme et la trouvèrent très belle. ( ) 12,15 Les officiers de Pharaon la virent, chantèrent ses louanges à Pharaon et elle fut emmenée au palais. ( ) 12,16 À cause d’elle, on traita bien Abram qui reçut petit et gros bétail, ânes, esclaves et servantes, ânesses et chameaux. ( ) 12,17 Mais le Seigneur frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison à cause de Saraï, la femme d’Abram. ( ) 12,18 Pharaon convoqua Abram et lui dit : « Que m’as-tu fait là ! Pourquoi ne m’as-tu pas fait savoir qu’elle était ta femme ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: