Livre de la Genèse
12,8 Et il alla de ce lieu vers la montagne, à l'orient de Béthel, il y dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident, et Angaï à l'orient ., puis il éleva là un autel au Seigneur, et il invoqua le nom du Seigneur. ( ) 12,9 Ensuite Abram partit, et, ayant marché, il campa dans le désert. ( ) 12,10 Il y eut alors une famine en la contrée, et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, parce que la famine avait prévalu dans le pays. ( Gn 20,2 , Gn 26,27 ) 12,11 Or, il arriva qu'Abram, près d'entrer en Égypte, dit à Sara, sa femme : Je sais que tu es une femme très belle ., ( ) 12,12 Il adviendra donc, quand les Égyptiens t'auront vue, qu'ils diront : C'est sa femme ., alors ils me tueront, et ils s'empareront de toi. ( )

12,13 Dis donc : Je suis sa sœur, afin qu'à cause de toi je sois mieux traité, et qu'en ta considération j'aie la vie sauve.


2233 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Dis-leur que tu es ma sœur : ils me feront du bien à cause de toi. Certains sont choqués par le niveau de moralité que trahit cet épisode. Pensons que lorsque Dieu a appelé Abraham pour en faire son ami, il ne l’a pas changé d’un coup de baguette magique. De même l’éducation morale du peuple élu allait demander de longs siècles : Dieu est patient.

( )
12,14 Et lorsque Abram fut entré en Égypte, les Égyptiens virent que sa femme était très belle. ( ) 12,15 Les officiers du Pharaon la virent aussi ., ils la vantèrent devant le Pharaon, et ils la conduisirent en sa demeure. ( ) 12,16 À cause d'elle, ils traitèrent bien Abram, et il eut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs, des servantes, des mulets et des chameaux. ( ) 12,17 Mais Dieu envoya au Pharaon et à sa famille de grandes et cruelles afflictions, à cause de Sara, femme d'Abram. ( ) 12,18 Et le Pharaon ayant appelé Abram, lui dit : Pourquoi as-tu fait cela, et ne m'as-tu pas dit : C'est ma femme ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: