Livre de la Genèse
12,8 Il s'ébranle de là, vers le mont au Levant de Béit-Él. Il plante sa tente entre Béit-Él, vers la Mer, et ‘Aï, vers le Levant. Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï: il crie le nom de IHVH-Adonaï. ( ) 12,9 Abrâm part, aller et partir vers le Nèguèb. ( ) 12,10 Et c'est la famine sur la terre. Abrâm descend vers Misraîm pour résider là: oui, la famine est lourde sur la terre. ( Gn 20,2 , Gn 26,27 ) 12,11 Et c'est quand il est proche de venir en Misraîm, il dit à Saraï sa femme: « Voici donc, je le savais, oui, tu es une femme belle à voir, toi. ( ) 12,12 Et c'est quand les Misrîm verront, ils diront: ‹ Voilà sa femme ›, ils me tueront et toi, ils te feront vivre. ( )

12,13 Dis donc que tu es ma soeur, et de toi mon bien: mon être vivra par toi. »


2233 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Dis-leur que tu es ma sœur : ils me feront du bien à cause de toi. Certains sont choqués par le niveau de moralité que trahit cet épisode. Pensons que lorsque Dieu a appelé Abraham pour en faire son ami, il ne l’a pas changé d’un coup de baguette magique. De même l’éducation morale du peuple élu allait demander de longs siècles : Dieu est patient.

( )
12,14 Et c'est à la venue d'Abrâm en Misraîm, les Misrîm voient la femme: oui, elle est très belle. ( ) 12,15 Les chefs de Pharaon la voient. Ils la louent à Pharaon. La femme est prise dans la maison de Pharaon. ( ) 12,16 Et d'elle, il est fait du bien à Abrâm, à cause d'elle. Et c'est pour lui ovins et bovins, ânes et serviteurs, domestiques, ânesses et chameaux. ( ) 12,17 IHVH-Adonaï heurte Pharaon et sa maison à grands heurts à propos de Saraï, la femme d'Abrâm. ( ) 12,18 Pharaon crie vers Abrâm et dit: « Que m'as-tu donc fait ? Pourquoi ne m'as-tu pas rapporté qu'elle est ta femme ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: