Evangile de Jean
18,32 Cela pour accomplir la parole de Iéshoua‘, dite pour signifier de quelle mort il devait mourir. ( ) 18,33 Pilatus rentre donc à nouveau dans le prétoire. Il appelle Iéshoua‘ et lui dit: « Toi, es-tu le roi des Iehoudîm ? » ( ) 18,34 Iéshoua‘ répond: « Toi, dis-tu cela de toi-même, ou bien d'autres te l'ont-ils dit de moi ? » ( ) 18,35 Pilatus répond: « Suis-je, moi, un Iehoudi ? Ta nation et les chefs des desservants t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ? » ( ) 18,36 Iéshoua‘ répond: « Mon royaume n'est pas de cet univers. Si mon royaume était de cet univers, mes gardes se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Iehoudîm. Mais mon royaume n'est pas d'ici. » ( )

18,37 Pilatus lui dit donc: « Ainsi, tu es roi ? » Iéshoua‘ répond: « Tu dis, toi, que je suis roi. Moi, je suis né pour cela, et pour cela je suis venu dans l'univers: pour témoigner de la vérité. Quiconque est de la vérité entend ma voix. »


( )
18,38 Pilatus lui dit: « Qu'est-ce que la vérité ? » Après avoir dit cela, de nouveau il sort vers les Iehoudîm et leur dit: « Moi, je ne trouve en lui aucun crime. ( ) 18,39 Mais c'est votre coutume que je relâche quelqu'un pour Pèssah. Voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Iehoudîm ? » ( ) 18,40 Ils crient donc à nouveau en disant: « Non, pas celui-là, mais Bar-Abba ! » Or Bar-Abba était un bandit. ( ) 19,1 Alors donc, Pilatus prend Iéshoua‘ et le flagelle. ( ) 19,2 Les soldats tressent une couronne d'épines, ils l'imposent sur sa tête. Ils jettent sur lui un vêtement de pourpre. ( )