Evangile de Jean
17,22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - ( ) 17,23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. ( ) 17,24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. ( ) 17,25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. ( ) 17,26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. ( )

18,1 Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.


20912 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus est arrêté

17352 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le discours que Notre-Seigneur avait adressé à ses disciples après la cène étant terminé, ainsi que la prière qu'il avait faite à son Père, l'évangéliste saint Jean commence ainsi le récit de sa passion: «Après ce discours, Jésus s'en alla avec ses disciples au-delà du torrent de Cédron». Ce ne fut pas immédiatement après avoir achevé cette prière, mais après quelques autres faits intermédiaires que saint Jean passe sous silence, et qui sont rapportés par les autres évangélistes.

17351 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s'éleva en effet parmi eux une contestation, lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand, ainsi que le raconte saint Luc. Le Sauveur dit encore à Pierre, comme l'ajoute encore le même évangéliste: «Voilà que Satan vous a demandé pour vous cribler, comme le froment», et les paroles qui suivent ( Lc 22, 31-38). Et après avoir récité l'hymne de louange, suivant le récit de saint Matthieu et de saint Marc, ils s'en allèrent à la montagne des Oliviers. La liaison du récit de saint Matthieu se trouve donc ainsi établie avec celui de saint Jean: «Alors Jésus vint avec eux à une maison de campagne, qui est appelée Gethsémani, c'est le lieu dont parle ici saint Jean, et où il y avait un jardin dans lequel il entra avec ses disciples. Ces paroles: «Après qu'il eût dit ces choses», signifient donc simplement que le Sauveur n'est entré dans ce lieu qu'après avoir terminé son discours.

17350 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Judas savait aussi qu'aux jours de fête, le Seigneur avait coutume d'adresser à ses disciples des instructions plus relevées, et qu'il choisissait en jardin pour ces entretiens mystérieux; et comme c'était la grande solennité des Juifs, Judas pensa que Jésus se trouvait dans ce lien et qu'il y enseignait à ses disciples ce qui avait rapport à la célébration de la fête.

17349 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ne croyez pas qu'en se rendant dans ce jardin, Jésus cherche à se dérober à ses ennemis, car, dit l'Évangéliste, «Judas qui le trahissait, connaissait aussi ce lieu, parce que Jésus yvenait fréquemment avec ses disciples».

17348 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus avait souvent réuni ses disciples à l'écart pour avoir avec eux des entretiens nécessaires et particuliers que d'autres ne devaient pas entendre, qui ne devaient pas être entendus des autres. Il se rend de préférence pour cela sur les montagnes et dans les jardins, parce qu'il cherche un endroit calme et tranquille pour que l'esprit de ses disciples ne soit troublé par aucun sujet de distraction. Judas de son côté vient dans ce jardin, parce que Jésus-Christ y passait très-souvent la nuit; il n'eût pas manqué d'aller chercher dans le Cénacle, s'il eût pensé que le Sauveur s'y livrait au sommeil.

17347 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste dit: «Au delà du torrent de Cédron», c'est-à-dire des cèdres, le mot Cédron étant comme le génitif grec du mot Iäñùí. Il traverse le torrent, parce que dans le chemin (c'est-a -dire dans passage de cette vie), il a bu de eau du torrent (de passion). Il se rend dans un jardin, pour expier le péché qui avait été commis dans un jardin, car le paradis signifie jardin de délices.

17346 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi l'Évangéliste ne dit-il pas: Après avoir terminé sa prière, il se rendit dans ce lieu? Parce que celle prière était une instruction à l'adresse de ses disciples. C'est pendant la nuit qu'il sort, qu'il passe le torrent, et qu'il se hâte vers le lieu connu de son traître disciple; épargnant ainsi la fatigue à ses ennemis, et montrant à ses disciples que sa mort est pleinement volontaire.

17345 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est dans ce lien que le loup couvert de la peau de brebis, et supporté au milieu du troupeau par un conseil profond du père de famille apprit à dresser ses embûches au pasteur, et à disperser pour un moment le troupeau.

182 BST - Olivier sur verset 2000-08-11: Les archéologues ont trouvé: la ferme, puis un escalier du premier siècle (église russe): Jésus PEUT partir. (10 minutes du désert).Les archéologues ont trouvé: la ferme, puis un escalier du premier siècle (église russe): Jésus PEUT partir. (10 minutes du désert).

( )
18,2 Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis. ( ) 18,3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. ( ) 18,4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit: Qui cherchez-vous? ( ) 18,5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. ( ) 18,6 Lorsque Jésus leur eut dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Gethsémani,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4