Evangile de Jean
16,8 Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. ( ) 16,9 En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. ( ) 16,10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. ( ) 16,11 En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. ( ) 16,12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. ( )

16,13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.


2832 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il a été dit en 15.26 que l’Esprit rendrait témoignage. Ici, en 16.13, l’Esprit conduit sur le chemin de toute vérité… il dira ce qu’il a entendu et il vous annoncera les choses à venir. On peut comprendre ce “l’Esprit dira” comme une façon d’exprimer les intuitions et l’inspiration qui viennent de l’Esprit de Dieu et qui guident aussi bien les personnes que l’Église dans son ensemble. Il faut pourtant reconnaître que Jean pense ici d’abord au prophétisme chrétien. Car l’Esprit ne parle pas et, comme Jésus le rappelle, il n’a pas de message propre, mais il se fait “esprit des prophètes” et ce sont eux qui donnent des messages dans lesquels l’Apocalypse voit le “témoignage de Jésus”. Dans l’Ancien Testament on ne dit pas que l’Esprit “parle” (le mot ne se trouve qu’en 2Samuel 23.2 et Ézékiel 3.24). C’est dans le Nouveau Testament que l’expression devient fréquente : Matthieu 10.20 ; Actes 8.29 ; 10.19 ; 1Timothée 4.1 et l’ Apocalypse 2—3 et 22.17. On dira aussi “les esprits” pour désigner cette activité prophétique ( 1Corinthiens 14.32 ; 1Jean 4.1 ; Apocalypse 22.6), ce qui est une manière de reconnaître que les révélations prennent la couleur de ceux qui les reçoivent. Les charismes prophétiques sont donc pour Jean un aspect important de la vie de l’Église. Nous avons rappelé dans le commentaire de Hébreux 7.1 que les prophètes ont joué un rôle décisif pour la formulation de la foi. Ils introduisaient une interprétation nouvelle des textes de l’Ancien Testament qui parfois nous déconcerte mais qui a marqué le credo. L’Apocalypse est certainement un témoignage exemplaire de cette forme de prophétie, aussi bien dans ses messages aux Églises que dans ses visions sur l’histoire.

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16,14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. ( ) 16,15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. ( ) 16,16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez. » ( ) 16,17 Alors, certains de ses disciples se dirent entre eux : « Que veut-il nous dire par là : “Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez”. Et puis : “Je m’en vais auprès du Père” ? » ( ) 16,18 Ils disaient donc : « Que veut dire : un peu de temps ? Nous ne savons pas de quoi il parle. » ( )