Evangile de Jean
16,8 Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement; ( ) 16,9 en matière de péché: ils ne croient pas en moi; ( ) 16,10 en matière de justice: je vais au Père et vous ne me verrez plus; ( ) 16,11 en matière de jugement: le prince de ce monde a été jugé. ( ) 16,12 J'ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant; ( )

16,13 lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir.


2832 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il a été dit en 15.26 que l’Esprit rendrait témoignage. Ici, en 16.13, l’Esprit conduit sur le chemin de toute vérité… il dira ce qu’il a entendu et il vous annoncera les choses à venir. On peut comprendre ce “l’Esprit dira” comme une façon d’exprimer les intuitions et l’inspiration qui viennent de l’Esprit de Dieu et qui guident aussi bien les personnes que l’Église dans son ensemble. Il faut pourtant reconnaître que Jean pense ici d’abord au prophétisme chrétien. Car l’Esprit ne parle pas et, comme Jésus le rappelle, il n’a pas de message propre, mais il se fait “esprit des prophètes” et ce sont eux qui donnent des messages dans lesquels l’Apocalypse voit le “témoignage de Jésus”. Dans l’Ancien Testament on ne dit pas que l’Esprit “parle” (le mot ne se trouve qu’en 2Samuel 23.2 et Ézékiel 3.24). C’est dans le Nouveau Testament que l’expression devient fréquente : Matthieu 10.20 ; Actes 8.29 ; 10.19 ; 1Timothée 4.1 et l’ Apocalypse 2—3 et 22.17. On dira aussi “les esprits” pour désigner cette activité prophétique ( 1Corinthiens 14.32 ; 1Jean 4.1 ; Apocalypse 22.6), ce qui est une manière de reconnaître que les révélations prennent la couleur de ceux qui les reçoivent. Les charismes prophétiques sont donc pour Jean un aspect important de la vie de l’Église. Nous avons rappelé dans le commentaire de Hébreux 7.1 que les prophètes ont joué un rôle décisif pour la formulation de la foi. Ils introduisaient une interprétation nouvelle des textes de l’Ancien Testament qui parfois nous déconcerte mais qui a marqué le credo. L’Apocalypse est certainement un témoignage exemplaire de cette forme de prophétie, aussi bien dans ses messages aux Églises que dans ses visions sur l’histoire.

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16,14 Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi et il vous le communiquera. ( ) 16,15 Tout ce que possède mon Père est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il vous communiquera ce qu'il reçoit de moi. ( ) 16,16 " Encore un peu et vous ne m'aurez plus sous les yeux, et puis encore un peu et vous me verrez. " ( ) 16,17 " Certains de ses disciples se dirent alors entre eux: " Qu'a-t-il voulu nous dire: "Encore un peu et vous ne m'aurez plus sous les yeux, et puis encore un peu et vous me verrez "; ou encore: "Je vais au Père " ? " ( ) 16,18 " Que signifie donc ce "un peu ", disaient-ils, nous ne comprenons pas ce qu'il veut dire! " ( )