Evangile de Jean
16,8 Quand il viendra, il confondra l'univers, à propos de faute, à propos de justice, à propos de jugement. ( ) 16,9 À propos de faute, car ils n'adhèrent pas à moi. ( ) 16,10 À propos de justice, car je vais vers le père, et vous ne me contemplerez plus. ( ) 16,11 À propos de jugement, car la tête de cet univers est jugée. ( ) 16,12 J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez le porter maintenant. ( )

16,13 Mais quand celui-ci viendra, lui, le souffle de vérité, il vous fera cheminer dans la vérité tout entière. Il ne parlera pas de lui-même; mais tout ce qu'il aura entendu, il le dira; et ce qui vient, il vous l'annoncera.


2832 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il a été dit en 15.26 que l’Esprit rendrait témoignage. Ici, en 16.13, l’Esprit conduit sur le chemin de toute vérité… il dira ce qu’il a entendu et il vous annoncera les choses à venir. On peut comprendre ce “l’Esprit dira” comme une façon d’exprimer les intuitions et l’inspiration qui viennent de l’Esprit de Dieu et qui guident aussi bien les personnes que l’Église dans son ensemble. Il faut pourtant reconnaître que Jean pense ici d’abord au prophétisme chrétien. Car l’Esprit ne parle pas et, comme Jésus le rappelle, il n’a pas de message propre, mais il se fait “esprit des prophètes” et ce sont eux qui donnent des messages dans lesquels l’Apocalypse voit le “témoignage de Jésus”. Dans l’Ancien Testament on ne dit pas que l’Esprit “parle” (le mot ne se trouve qu’en 2Samuel 23.2 et Ézékiel 3.24). C’est dans le Nouveau Testament que l’expression devient fréquente : Matthieu 10.20 ; Actes 8.29 ; 10.19 ; 1Timothée 4.1 et l’ Apocalypse 2—3 et 22.17. On dira aussi “les esprits” pour désigner cette activité prophétique ( 1Corinthiens 14.32 ; 1Jean 4.1 ; Apocalypse 22.6), ce qui est une manière de reconnaître que les révélations prennent la couleur de ceux qui les reçoivent. Les charismes prophétiques sont donc pour Jean un aspect important de la vie de l’Église. Nous avons rappelé dans le commentaire de Hébreux 7.1 que les prophètes ont joué un rôle décisif pour la formulation de la foi. Ils introduisaient une interprétation nouvelle des textes de l’Ancien Testament qui parfois nous déconcerte mais qui a marqué le credo. L’Apocalypse est certainement un témoignage exemplaire de cette forme de prophétie, aussi bien dans ses messages aux Églises que dans ses visions sur l’histoire.

( )
16,14 Celui-là me glorifiera. Ce qui est à moi, il le recevra et vous l'annoncera. ( ) 16,15 Tout ce qui est au père est à moi. Aussi, je vous dis: ce qui est à moi, il le recevra et vous l'annoncera. ( ) 16,16 Un peu, et vous ne me contemplerez plus; de nouveau un peu, et vous me verrez. » ( ) 16,17 Certains de ses adeptes se disent donc entre eux: « Qu'est-ce qu'il nous dit, cela: ‹ Un peu, et vous ne me contemplerez plus; et de nouveau un peu, et vous me verrez › et ‹ parce que je vais vers le père › ? » ( ) 16,18 Ils disent donc: « Qu'est-ce que cela: ‹ un peu › ? Nous ne savons pas ce dont il parle. » ( )