Evangile de Jean
16,5 " Mais maintenant je vais à Celui qui m'a envoyé et aucun d'entre vous ne me pose la question: "Où vas-tu ? " ( ) 16,6 Mais parce que je vous ai dit cela, l'affliction a rempli votre coeur. ( ) 16,7 Cependant je vous ai dit la vérité: c'est votre avantage que je m'en aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous; si, au contraire, je pars, je vous l'enverrai. ( ) 16,8 Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement; ( ) 16,9 en matière de péché: ils ne croient pas en moi; ( )

16,10 en matière de justice: je vais au Père et vous ne me verrez plus;


2831 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Faut-il comprendre justice ou chemin de justice ? Dans le premier cas, l’Esprit révèle au croyant la glorification (ou la justification) du Christ mis en croix. Dans le second cas, il enseigne au croyant le chemin de justice car le Christ est parti vers le Père et on ne peut plus le voir et le suivre.

( )
16,11 en matière de jugement: le prince de ce monde a été jugé. ( ) 16,12 J'ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant; ( ) 16,13 lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. ( ) 16,14 Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi et il vous le communiquera. ( ) 16,15 Tout ce que possède mon Père est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il vous communiquera ce qu'il reçoit de moi. ( )



trouve dans 2 passage(s): Le jugement dernier, La venue de l'Esprit Saint,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Pentecôte annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines § 27,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4