Evangile de Jean
15,14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous prescris. ( ) 15,15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son Adôn. Mais je vous appelle mes amis, parce que, tout ce que j'ai entendu de mon père, je vous l'ai fait connaître. ( ) 15,16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis. Je vous établis pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Ainsi, quoi que vous demandiez au père en mon nom, il vous le donnera. ( ) 15,17 Voici ce que je vous prescris: aimez-vous les uns les autres. ( ) 15,18 Si l'univers vous hait, sachez qu'il m'a d'abord haï. ( )

15,19 Si vous étiez de l'univers, l'univers aimerait ce qui est à lui. Mais parce que vous n'êtes pas de l'univers, et que je vous ai choisis hors de l'univers, alors il vous hait, l'univers.


2829 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Si vous étiez du monde (19). C’est-à-dire : si vous étiez un produit du monde, si vous étiez de son bord, si vous étiez à lui. Les croyants sont appelés à être détestés par le monde. Bien souvent, il suffit que quelqu’un commence à vivre d’une manière plus chrétienne et plus responsable, pour qu’il se heurte à des oppositions ou des haines, jusque dans sa famille. C’est une haine dont personne ne saurait dire la raison, sauf le démon qui fait tout pour nous décourager. Jusque dans l’Église, peut-être, nous trouverons cette persécution des vrais disciples du Christ. Dans la mesure même où certains, par ambition ou par devoir, s’identifient avec ce qu’ils considèrent comme “les intérêts de l’Église”, ils pourront persécuter, et parfois méchamment, ceux qui regardent d’abord vers l’Évangile. Peut-être est-ce parce qu’ils ne connaissent en réalité ni le Christ ni son Père.

( )
15,20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: le serviteur n'est pas plus grand que son Adôn. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. S'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. ( ) 15,21 Mais, tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu'ils ne savent pas qui m'a envoyé. ( ) 15,22 Si je n'étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de faute. Mais maintenant, ils ne pourront plus avoir de prétexte pour leur faute. ( ) 15,23 Qui me hait, hait aussi mon père. ( ) 15,24 Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de faute. Mais maintenant ils ont vu, et ils nous haïssent, moi et mon père. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3