Evangile de Jean
15,4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. ( ) 15,5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. ( ) 15,6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. ( ) 15,7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. ( ) 15,8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. ( )

15,9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.


5 Père Hervé Géniteau / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: UN AMOUR EXIGEANT C'est toujours dans la lumière de Pâques que nous entendons le Seigneur nous donner un comman- dement nouveau: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". C'est après Pâques que nous l'entendons, mais c'est avant sa Passion que Jésus le laisse à ses disciples. Comme si c'était le pro- gramme que le Christ voulait nous laissser et que ce programme prendrait tout son sens uniquement après l'événement de sa mort et de sa résurrection. Et c'est vrai parce que la mesure de l'amour que noUs devons vivre les uns envers les autres, c'est précisément celle que Jésus lui-même y a mise: c'est le don de Sa vie pour que nous ayons la vie. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Si nous sommes chrétiens, baptisés, si nous sommes (ou essayons d'être) disciples du Christ, voilà jusqu'où la logique de l'amour nous entraîne nécessairement. Il n'y a pas pour nous d'autre chemin que celui du Christ. Sans doute ne sommes-nous pas tous appelés à donner notre vie de manière sanglante, mais nous sommes tous invités à vivre ce don de soi par amour pour le Christ et pour nos frères. Et ce don, nous ne pouvons le comprendre que parce que le Christ est mort et ressuscité, parce que c'est dans ce mystère que notre foi s'enracine et que tout prend son sens.

( )
15,10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. ( ) 15,11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. ( ) 15,12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. ( ) 15,13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. ( ) 15,14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1823,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3