Evangile de Jean
14,21 Celui qui a mes commandements et qui les observe, celui-là m'aime: or celui qui m'aime sera aimé de mon Père et à mon tour, moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui. " ( ) 14,22 Jude, non pas Judas l'Iscariote, lui dit: " Seigneur, comment se fait-il que tu aies à te manifester à nous et non pas au monde ? " ( ) 14,23 Jésus lui répondit: " Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. ( 1R 6,14 , ) 14,24 Celui qui ne m'aime pas n'observe pas mes paroles; or, cette parole que vous entendez, elle n'est pas de moi mais du Père qui m'a envoyé. ( ) 14,25 Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous; ( )

14,26 le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.


277 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Le mot « Paraclet » (du grec paraklètos) ne désigne pas la nature de quelqu'un, mais sa fonction : celui qui est « appelé à côté de » (para-kaléo ; ad-vocatus) pour être l’assistant, l’avocat ou le soutien. Cette fonction est tenue auprès de nous à la fois par Jésus qui, au ciel, est « notre avocat auprès du Père, intercédant pour les pécheurs » (première lettre de saint Jean, II 1), et par le Saint-Esprit qui, ici-bas, nous révelle et défend Jésus qu’il rend présent. La venue du Paraclet est liée à l’ascension de Jésus à la droite du Père, qui marque une nouvelle forme de la présence de Dieu aux hommes : « Mieux vaut pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, le vous l’enverrai » (évangile selon saint Jean, XVI 7). Dans le discours après la Cène, Jésus annonce qu'il viendra de nouveau, non seulement à la fin des temps, mais lors des apparitions pascales qui combleront de joie les disciples. Cependant sa présence parmi les siens ne sera plus d'ordre sensible, mais « spirituel ». Si jusqu'à présent il « demeurait auprès » des siens de manière humainement sensible (évangile selon saint Jean, XIV 25), maintenant, en son nom et sur sa prière, le Père leur donnera « un autre paraclet » que Jésus enverra lui-même. Cet « autre paraclet » qui est différent de Jésus, rend Jésus présent et mène cette présence à sa perfection auprès des croyants : comme Jésus, cet « autre paraclet » est « en eux » et demeure « avec » eux à jamais. Le Paraclet est l’Esprit de vérité, l’Esprit Saint. Dans la communauté des disciples de Jésus qui est l’Eglise, le Paraclet glorifie Jésus en rappelant tout ce qu’il a enseigné de manière « à la Vérité tout entière » (évangile selon saint Jean, XVI 3) ; c’est par lui que nous comprenons tout ce que Jésus nous révélé et que l’Eglise nous enseigne. Enfin, le Paraclet ne révèle pas seulement une vérité, il s'oppose à l'erreur qu’il justifie contre le mensonge du monde

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14,27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre coeur cesse de se troubler et de craindre. ( ) 14,28 " Vous l'avez entendu, je vous ai dit: "Je m'en vais et je viens à vous. " Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi. " ( ) 14,29 Je vous ai parlé dès maintenant, avant l'événement, afin que, lorsqu'il arrivera, vous croyiez. ( ) 14,30 Désormais, je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient. Certes, il n'a en moi aucune prise; ( ) 14,31 mais de la sorte le monde saura que j'aime mon Père et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit. Levez-vous, partons d'ici! ( )