Evangile de Jean
14,21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. ( ) 14,22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? ( ) 14,23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. ( 1R 6,14 , ) 14,24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. ( ) 14,25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. ( )

14,26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


277 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Le mot « Paraclet » (du grec paraklètos) ne désigne pas la nature de quelqu'un, mais sa fonction : celui qui est « appelé à côté de » (para-kaléo ; ad-vocatus) pour être l’assistant, l’avocat ou le soutien. Cette fonction est tenue auprès de nous à la fois par Jésus qui, au ciel, est « notre avocat auprès du Père, intercédant pour les pécheurs » (première lettre de saint Jean, II 1), et par le Saint-Esprit qui, ici-bas, nous révelle et défend Jésus qu’il rend présent. La venue du Paraclet est liée à l’ascension de Jésus à la droite du Père, qui marque une nouvelle forme de la présence de Dieu aux hommes : « Mieux vaut pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, le vous l’enverrai » (évangile selon saint Jean, XVI 7). Dans le discours après la Cène, Jésus annonce qu'il viendra de nouveau, non seulement à la fin des temps, mais lors des apparitions pascales qui combleront de joie les disciples. Cependant sa présence parmi les siens ne sera plus d'ordre sensible, mais « spirituel ». Si jusqu'à présent il « demeurait auprès » des siens de manière humainement sensible (évangile selon saint Jean, XIV 25), maintenant, en son nom et sur sa prière, le Père leur donnera « un autre paraclet » que Jésus enverra lui-même. Cet « autre paraclet » qui est différent de Jésus, rend Jésus présent et mène cette présence à sa perfection auprès des croyants : comme Jésus, cet « autre paraclet » est « en eux » et demeure « avec » eux à jamais. Le Paraclet est l’Esprit de vérité, l’Esprit Saint. Dans la communauté des disciples de Jésus qui est l’Eglise, le Paraclet glorifie Jésus en rappelant tout ce qu’il a enseigné de manière « à la Vérité tout entière » (évangile selon saint Jean, XVI 3) ; c’est par lui que nous comprenons tout ce que Jésus nous révélé et que l’Eglise nous enseigne. Enfin, le Paraclet ne révèle pas seulement une vérité, il s'oppose à l'erreur qu’il justifie contre le mensonge du monde

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14,27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. ( ) 14,28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. ( ) 14,29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez. ( ) 14,30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi; ( ) 14,31 mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici. ( )