Evangile de Jean
14,19 D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. ( ) 14,20 En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. ( ) 14,21 Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » ( ) 14,22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » ( ) 14,23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. ( 1R 6,14 , )

14,24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.


276 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Songez-y, frères très aimés, quelle fête que de recevoir Dieu dans la demeure de son cœur ! Si un ami riche et puissant voulait entrer chez vous, la maison entière serait évidemment nettoyée, pour que rien ne puisse choquer son regard à son entrée. Que celui qui prépare pour Dieu la demeure de son âme nettoie les saletés de ses mauvaises actions. Et remarquez bien ce que dit la Vérité : « Nous viendrons, et nous ferons chez lui notre demeure. » Car il peut passer dans certains cœurs sans y faire sa demeure : ils voient bien, quand ils ont du remords, le regard de Dieu ; mais, quand vient la tentation, ils oublient l'objet de leur repentir précèdent et retombent dans leurs péchés, comme s'ils ne les avaient jamais pleurés. Au contraire, dans le cœur de celui qui aime véritablement Dieu, qui observe ses commandements, le Seigneur vient établir sa demeure, car l'amour de Dieu le remplit tant qu'il ne s'écarte pas de cet amour au moment de la tentation. C'est donc celui dont l'âme n'accepte pas d'être dominée par un plaisir mauvais qui aime véritablement Dieu ; on est d'autant plus éloigné des biens d'en haut qu'on se complaît davantage dans ceux d'en bas. D'où cette précision : « Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. » Examinez-vous soigneusement vous-même, demandez-vous si vous aimez vraiment Dieu. Mais ne vous fiez pas à la réponse de votre cœur sans la comparer à vos actes. Quand il s'agit de l'amour du Créateur, il faut examiner sa langue, son intelligence et sa vie (saint Grégoire le Grand : homélie XXX sur les péricopes évangéliques).

( )
14,25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; ( ) 14,26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. ( ) 14,27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. ( ) 14,28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. ( ) 14,29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. ( )



trouve dans 1 passage(s): Envoi de l'Esprit,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-6-Dimanche de Pâques annee C, Dimanche-1-Pentecôte annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3