Evangile de Jean
14,7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. " ( ) 14,8 Philippe lui dit: " Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. " ( ) 14,9 " Jésus lui dit: " Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m'as pas reconnu! Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu: "Montre-nous le Père " ? " ( ) 14,10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même! Au contraire, c'est le Père qui, demeurant en moi, accomplit ses propres oeuvres. ( ) 14,11 Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi; et si vous ne croyez pas ma parole, croyez du moins à cause de ces oeuvres. ( )

14,12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les oeuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père.


17019 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur venait de dire à ses disciples: «Croyez du moins à cause de mes oeuvres»; il veut leur apprendre maintenant que non-seulement il peut faire des oeuvres semblables, mais qu'il peut en faire de plus grandes et (ce qui est encore plus admirab), qu'il peut communiquer à d'autres ce pouvoir: «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui-même les oeuvres que je fais, et en fera encore de plus grandes».

17018 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais que veulent dire ces paroles: «Tout ce que vous demanderez», lorsque nous voyons tant de fidèles demander sans recevoir? N'est-ce point parce qu'ils demandent mal? Dieu refuse dans sa miséricorde ce qu'on ne demande que pour en faire un mauvais usage. Comment donc faut-il entendre ces paroles: «Tout ce que vous demanderez, je le ferai», si Dieu, dans leur intérêt, n'accorde point aux fidèles l'objet de leurs prières? Cette promesse n'a donc été faite qu'aux seuls Apôtres? Non, sans doute, car le Sauveur avait dit précédemment: «Celui qui croit en moi, fera les oeuvres que je fais moi-même». Si nous considérons l'accomplissement de cette promesse dans les Apôtres eux-mêmes, nous voyons que celui qui a travaillé plus qu'eux tous, a prié trois fois le Seigneur d'éloigner de lui l'ange de Satan, sans avoir pu obtenir l'effet de sa prière (2 Co 12, 7-9). Comprenez bien sens de ces paros: «En mon nom», (qui est Jésus-Christ). Le mot Christ signifie roi, le mot Jésus veut dire sauveur; donc tout ce que nous demandons contre les véritables intérêts de notre salut, nous ne le demandons pas au nom du sauveur. Cependant il ne laisse pas d'être notre Sauveur, non-seulement quand il nous accorde l'objet de nos prières, mais même quand il refuse de les exaucer, car il se montre justement notre Sauveur, en refusant de nous accorder ce qu'il sait être contraire à notre salut. Le médecin sait bien ce que le malade demande dans l'intérêt ou contre l'intérêt de sa santé, et il refuse d'accorder à ce malade les choses nuisibles qu'il désire, justement pour lui conserver la santé. Disons encore qu'il est des choses que nous demandons en son nom et qu'il ne nous accorde pas au moment même où nous les demandons, mais il les accorde plus tard; il diffère, mais il ne refuse pas d'exaucer nos prières. Il ajoute aussitôt: «Afin que le Père soit glorifié dans le Fils, si vous demandez quelque chose en mon nom je le ferai». Le Fils ne fait donc rien sans le Père, puisqu'il n'agit que pour que le Père soit glorifié en lui.

17017 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais quelles sont ces oeuvres plus grandes? Est-ce d'avoir guéri les malades par l'ombre seule de son corps lorsqu'ils passaient? (Ac 5, 15). Car c'est une action plus merveiluse de guérir par ombre seu de son corps que par frange de son vêtement. Toutefois en s'exprimant de sorte, Sauveur avait en vue s faits et s oeuvres de ses paros; en effet, lorsqu'il dit: «Mon Père qui demeure en moi, opère lui-même s oeuvres»; de quels oeuvres vouit-il parr? évidemment des paros qu'il disait. Et fruit de ces paros, c'était foi de ses discips; mais lorsque ses discips eux-mêmes prêchèrent Évangi, ceux qui se convertirent furent beaucoup plus nombreux qu'ils n'étaient eux-mêmes, puisque s nations els-mêmes embrassèrent foi. Ne voyons-nous pas ce jeune homme riche se retirer de Jésus pin de tristesse après avoir entendu? (Mt 19) Et cependant conseil qu'un seul ne put se décider à pratiquer sur recommandation du Sauveur, un grand nombre embrassèrent avec ardeur à prédication des Apôtres. Il a donc fait de plus grandes oeuvres lorsqu'il a été prêché par ceux qui croyaient, que lorsqu'il parit lui-même à ceux qui recrutaient. Mais voici une autre difficulté, ces oeu vres plus grandes n'ont été faites que par s Apôtres; or, ce n'est pas seument d'eux que Sauveur veut parr, lorsqu'il dit: «Celui qui croit en moi». Ou bien ne doit-on compter parmi ceux qui croient en Jésus-Christ que ceux qui auraient fait des oeuvres plus grandes que s siennes? Cette conséquence serait dure, el serait même absurde, si on ne comprenait bien ces paros. Apôtre dit: «Lorsqu'un homme, sans faire des oeuvres, croit en celui qui justifie pécheur, sa foi lui est imputée à justice (Rm 4, 5). En ce nous faisons s oeuvres de Jésus-Christ, car c'est faire oeuvre de Jésus-Christ que de croire en lui; c'est une oeuvre qu'il fait en nous, non toutefois sans notre concours. Entendez donc bien sens de ces paros: Celui qui croit en moi, fera aussi s oeuvres que je fais; je s fais premier, et il s fera après moi, parce que je ne s fais premier que pour qu'il s fasse à mon exemp. Or, quels sont ces oeuvres? justification du pécheur, c'est ce que Chr ist opère dans pécheur, mais avec concours de sa volonté. Or, c'est là une oeuvre plus grande que création du ciel et de terre, car ciel et terre passeront, mais salut et justification des prédestinés demeureront à jamais. s anges dans s cieux, sont aussi oeuvre de Jésus-Christ, pouvons-nous dire que celui qui coopère à grâce de Jésus-Christ pour sa justification, fait une oeuvre plus grande que création des anges? Que celui qui en est capab, juge si création des justes est une oeuvre plus grande que justification des pécheurs, si une et autre de ces deux oeuvres annoncent une puissance éga, seconde exige une plus grande miséricorde. D'ailurs il n'est nulment nécessaire d'entendre de toutes s oeuvres de Jésus-Christ ces paros: «Il fera de plus grandes oeuvres que s miennes». Peut-être n'a-t-il voulu parr que des oeuvres qu'il opérait alors, et en ce moment il ne faisait qu'enseigner doctrine de foi; or, enseigner doctrine de justice (ce que Jésus a fait sans nous), c'est faire moins que de justifier les pécheurs, ce qu'il a fait en nous avec le concours de notre volonté.

17016 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez par quels degrés le Père est glorifié: c'est au nom de Jésus que sont opérés les miracles en vertu desquels les peuples croyaient à la prédication des Apôtres, et tandis qu'ils parvenaient ainsi à la connaissance du Père, le Père était glorifié dans le Fils.

17015 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, lorsqu'on verra le Fils opérer de grandes choses, la gloire en reviendra à celui qui l'a engendré. Pourquoi répète-t-il de nouveau: «Je le ferai ?» pour confirmer la vérité de ses paroles.

17014 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous fait connaître ici la véritable théorie des miracles, c'est par la prière et par l'invocation de son nom qu'on peut opérer les plus grands prodiges.

17013 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et afin que personne ne fût tenté de s'attribuer le mérite de ces oeuvres plus grandes, il leur fait voir que c'est lui-même qui en sera l'auteur: «Et tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, je le ferai». Il venait de dire: «Il fera», il dit maintenant: «Je le ferai», et voici l'explication de cette parole: Ne regardez pas ce que je vous dis comme impossible, celui qui croit en moi ne peut être plus grand que moi; c'est moi-même qui ferai alors des oeuvres plus éclatantes que celles que je fais maintenant, je ferai par celui qui croit en moi ces oeuvres plus grandes que celles que je fais actuellement par moi-même, ce qui n'accuse point un défaut de puissance, mais un sentiment de condescendance.

17012 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur donne ensuite un grand sujet d'espérance à ceux qui lui adresseront leurs prières, lorsqu'il ajoute: «Parce que je vais à mon Père».

17011 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire, je ne dois point périr, mais je resterai dans la puissance qui m'est propre, et je demeurerai dans les cieux. Ou bien tel est le sens de ces paroles: C'est à vous maintenant de faire des miracles, pour moi je m'en vais à mon Père.

17010 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur dit: «Tout ce que vous demanderez en mon nom», c'est ce que proclamaient les Apôtres: «Au nom de Jésus-Christ, levez-vous et marchez» (Ac 3, 6; 9, 33); car c'est lui-même qui était l'auteur de tous les miracles qu'ils opéraient, et la main du Seigneur était avec eux.

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14,13 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. ( ) 14,14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. ( ) 14,15 " Si vous m'aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; ( ) 14,16 moi, je prierai le Père: il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. ( ) 14,17 C'est lui l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. ( )



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